Une campagne pour supporter l’allaitement

  • Publié le 1 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gabriel Ferland

Les marraines d’allaitement « Mères Veilleuses » de Cible Famille Brandon soulignent cette année, d’une manière originale, la Semaine mondiale de l’allaitement maternel. Au cours du mois d’octobre, il sera en effet possible de voir dans certains édifices municipaux, communautaires ou commerciaux de la MRC de D’Autray, des affiches qui attireront l’œil, car elles seront accrochées sur des cintres avec des brassières d’allaitement.

La campagne « Ici nous supportons l’allaitement! » encourage le soutien communautaire. Selon Cible Famille Brandon, « celui-ci exerce une grande influence sur la décision d’allaiter, la poursuite et la durée de l’allaitement. Les lieux qui affichent leur support contribuent à créer un environnement où les familles se sentent bien accueillies. Les environnements favorables à l’allaitement rendent le geste d'allaiter plus facile à faire partout et en tout temps ». 

La Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM) a lieu chaque année, au Québec, du 1er au 7 octobre. Pour l’année 2024, le thème de la SMAM est « Le soutien à l’allaitement pour réduire les inégalités ». Mélissa Leblanc, consultante en lactation IBCLC à Cible Famille Brandon, affirme que « des différences dans les taux d’allaitement sont visibles à l’intérieur du pays, selon les régions, le statut socioéconomique ou d’immigration et plusieurs autres facteurs. Pourtant, l’allaitement peut jouer un rôle d’égalisateur dans notre société, notamment en diminuant le fardeau financier des nouvelles familles et en réduisant les risques de maladies chez l’enfant. Il est essentiel que personne ne soit laissé de côté, en particulier les familles vulnérables qui peuvent avoir besoin d'un soutien supplémentaire pour réduire les inégalités ». 

Tout l’automne, les futures et les nouvelles familles sont aussi invitées à participer aux haltes parent-bébé, qui se tiennent à Saint-Gabriel, Berthierville, Lanoraie et Lavaltrie. Ce sera l’occasion parfaite pour échanger avec d’autres parents et poser ses questions sur tout ce qui touche la période périnatale et l’allaitement. L’horaire et les thèmes des rencontres se trouvent sur le site Web de Cible Famille Brandon www.ciblefamillebrandon.com. Le site offre également des informations à propos du Centre de ressources périnatales. 

En tout temps, l’équipe de l’organisme est disponible pour soutenir les familles dans les grands changements de la vie entourant l’arrivée d’un bébé. Pour obtenir du soutien en allaitement, appelez au 450 835-9094 ou écrivez un courriel à animatrice@ciblefamillebrandon.com.

Articles les plus consultés

Luc Ratelle est décédé à l'âge de 81 ans. (Photo gracieuseté)
Communauté

Décès d’une figure marquante du milieu des affaires de Lanaudière

Luc Ratelle, l'un des fondateurs du Cabinet Ratelle et bâtisseur de la société de gestion Info-Logement, est décédé le 13 janvier 2026.
(Photo gracieuseté - André Falardeau)
Communauté

Une rémunération pour les agriculteurs du littoral saluée

Les agriculteurs du littoral qui adopteront des pratiques plus durables recevront une rémunération, une mesure saluée par le Comité ZIPLSP.
Des jeunes ayant participé à l’œuvre entourés de membres de l’équipe du CJE, du Centre multiservice des Samares, du Cercle de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon, de la Source de vie de Saint-Gabriel et de Sonia Desjardins, mairesse de Saint-Norbert et présidente du comité culturel de la MRC de D’Autray. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une œuvre collective pour tisser des liens

Les participants de Textilab ont présenté leur oeuvre textile collective, réalisée en collaboration avec le CJE de D’Autray-Joliette.