Une rémunération pour les agriculteurs du littoral saluée

  • Publié le 19 janv. 2026 (Mis à jour le 19 janv. 2026)
  • Lecture < 1 minute
(Photo gracieuseté - André Falardeau)
(Photo gracieuseté – André Falardeau)

Le Comité ZIP du Lac-Saint-Pierre (ZIPLSP), mandataire de la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre reconnue par l’UNESCO, a applaudi l’annonce gouvernementale visant à rémunérer les agriculteurs du littoral pour l’adoption de pratiques agricoles plus durables, une mesure pour la réhabilitation du lac Saint-Pierre et la protection de ses écosystèmes.

Selon le comité, cette initiative témoigne d’une volonté de concilier les activités agricoles et la protection de l’environnement dans un territoire reconnu à l’échelle mondiale pour sa grande valeur écologique. Elle offre aux agriculteurs les moyens de contribuer concrètement à l’amélioration de la qualité de l’eau, des habitats fauniques et de la biodiversité.

Le ZIPLSP souhaite mettre son expertise à la disposition des entreprises désireuses afin de les accompagner dans le développement et la réalisation de projets liés à cette transition vers des pratiques plus durables. Bénéficiant d’un savoir-faire en restauration de milieux naturels et d’une connaissance des enjeux du lac Saint-Pierre, le ZIPLSP souhaite se positionner comme un partenaire clé pour maximiser les retombées de cette annonce sur le territoire.

Il faut rappeler que cette initiative contribue à l’atteinte des objectifs prioritaires ciblés par les 110 organisations membres de la Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre dans le Plan de gestion intégrée régionale (PGIR) pour les enjeux de cohabitation agriculture-faune en zone littorale et de qualité de l’eau.

Articles les plus consultés

Luc Ratelle est décédé à l'âge de 81 ans. (Photo gracieuseté)
Communauté

Décès d’une figure marquante du milieu des affaires de Lanaudière

Luc Ratelle, l'un des fondateurs du Cabinet Ratelle et bâtisseur de la société de gestion Info-Logement, est décédé le 13 janvier 2026.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Plus de 55 000 $ amassés à Lavaltrie lors de la Guignolée 2025

La communauté de Lavaltrie s'est distinguée lors de la Guignolée 2025 en amassant une somme de plus de 55 000 $.
(Photo gracieuseté - André Falardeau)
Communauté

Une rémunération pour les agriculteurs du littoral saluée

Les agriculteurs du littoral qui adopteront des pratiques plus durables recevront une rémunération, une mesure saluée par le Comité ZIPLSP.