Claude Hurtubise lance un troisième vidéoclip

  • Publié le 2 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

L’autrice-compositrice-interprète Claude Hurtubise a lancé l’album «Suivre les lucioles» en janvier dernier. Elle propose maintenant le troisième vidéoclip rattaché à l’opus: «Carnaval».

La chanson transporte dans la frénésie du carnaval de Rio. Le tourbillon intense des foules, la musique envoutante, les ondulations des costumes, des couleurs, la danse, la liberté, l’instant présent et les rencontres dans les «blocos de rua» sous le soleil plombant du Brésil. Le clip, plutôt intimiste, a été créé par Laurence Turcotte-Fraser.

Aventurière

Claude Hurtubise est une aventurière. À la suite de ses études en piano jazz à l’Université de Montréal, elle voyage de la Côte d’Ivoire au Brésil, de la Colombie au Mexique avec son accordéon. Son écriture riche s’inspire de ses rencontres.

Depuis longtemps, elle joue de la musique, partout, sans pause et travaille son métier de musicienne. De l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau aux scènes de Bogota, de Budapest ou de Mexico, du Modavie (restaurant dans le Vieux-Montréal) au Bistro chez Mathilde à Tadoussac, des CHSLD jusqu’au marché des arts du spectacle Masa à Abidjan, en passant par Gaspé, elle joue de la musique pour tout le monde.

Claude est également pédagogue. Elle donne des concerts-ateliers avec les Jeunesses musicales Canada. Elle a enseigné le piano dans plusieurs écoles, animé l’éveil musical et dirigé des chœurs. Elle revient de Hongrie où elle a travaillé avec des musiciens et musiciennes de 16 pays dans le cadre de «Ethno World».

C’est une créatrice forte et unique. Suite à son premier EP «Claude et sa bande sonore» en 2018, elle assume son nom, compose et produit (janvier dernier) son premier CD, «Suivre les lucioles».

Suite à trois résidences de création pour concevoir le spectacle «Suivre les lucioles», soutenu par le Conseil des arts et lettres du Québec, son projet voyage. Le spectacle de lancement aura lieu le 9 juin à la salle Émile-Legault présenté par la Maison de la culture Saint-Laurent.

Articles les plus consultés

Les huit jeunes autrices du magazine Le Public, soit Héloïse Kuzet, Ariane Marchand, Jade Gagnon, Mia Garnier, Abygaëlle Lebas, Tammy Valois, Kanny Sow et Anne Bouthot, entourées de Christian Goulet, maire de Lavaltrie, Jocelyn Guévremont, élu, Jeannie Lauzon, chef de division culture, et Kathleen Varin, rédactrice en chef et responsable de l’animation à la Bibliothèque Sylvie-Thouin. (Photo gracieuseté)
Culture

Un projet jeunesse porté par la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie vient de dévoiler la deuxième édition du magazine Le Public, fruit du travail de huit jeunes filles créatives de l’école secondaire de la Rive.
La compagnie KUMPA’NIA sera de passage à Lavaltrie le 4 juillet prochain. (Photo gracieuseté - Denis Martin)
Culture

Une collaboration artistique pour animer l’été dans D’Autray

La MRC de D'Autray a conclu en entente avec le Centre culturel Desjardins pour la tenue d'activités extérieures l'été.
Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.