Découvrir les savoir-faire d’ici grâce au Festival Fou du Fil

  • Publié le 19 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Maison Rosalie-Cadron présentera la cinquième édition du Festival Fou du Fil, du 25 au 27 août. Cet événement invite les amateurs et les curieux des savoir-faire ancestraux à venir participer aux ateliers et aux démonstrations d’artisans, experts culturels au monde du fil.

Le premier atelier du festival sera présenté le 25 août. Une journée remplie d’ateliers et de démonstrations, comme la frivolité, la confection de mouches à pêche, le filage et plus encore suivra le 26 août. Une démonstration et un atelier seront entre autres présentés par l’artiste et dentellière Véronique Louppe. Puis, le dimanche 27 août, il y aura des démonstrations de teinture végétale à l’indigo et de filage, de même que des ateliers de fléché.

Il y aura aussi le retour du tirage des prix coups de cœur les 25 et 26 août où les artisans pourront exposer leurs plus belles œuvres. Les visiteurs qui exercent l’un des savoir-faire enseignés sont invités à apporter leur projet et à venir discuter avec les artisans pendant qu’ils sont en démonstration. L’événement est gratuit pour tous, seules les visites guidées de la Maison Rosalie-Cadron, ainsi que les ateliers (inscription requise par téléphone ou par courriel) sont payants. L’horaire des ateliers et la programmation complète du Festival Fou du Fil se retrouvent au www.maisonrosaliecadron.org.

L’édition 2023 est possible grâce à la contribution financière de nombreux partenaires

Articles les plus consultés

À l’avant : Laura Vergara et Lyne Lamarre. À l’arrière : Frédéric Venne et Gilbert Boulet. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Culture

Soirée cinéma spéciale pour sensibiliser aux enjeux mondiaux

Le CRÉDIL et le Cinéma RGFM Joliette présentent une soirée spéciale au sujet de la crise en Palestine.
Une prestation de Sarah Bronsard et d'Olivier Arseneault lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

Quand le flamenco et la gigue se rencontrent

La compagnie La Sporée/Sarah Bronsard sera à Joliette le 27 novembre afin de présenter son spectacle L'écho des racines qui est une rencontre entre la gigue et le flamenco.
Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay. (Photo gracieuseté)
Culture

La beauté et le potentiel de l’amour au cœur du film Terre Promise

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay, de Rawdon, présenteront leur nouveau film intitulé Terre Promise à Joliette.