Des lectures estivales à emporter avec soi

  • Publié le 11 juill. 2025 (Mis à jour le 21 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo Adobe Stock)
(Photo Adobe Stock)

Lanaudière regorge d’auteurs prolifiques. Voici quelques suggestions de lectures à mettre dans son sac, que ce soit lors d’un après-midi à la plage ou en vacances! Certains ouvrages pourront aussi être des ressources précieuses à l’approche de la rentrée scolaire.

La série Moralès de Roxanne Bouchard

Avec son décor de bord de mer en Gaspésie et ses effluves de fruits de mer, la série de la Joliettaine Roxanne Bouchard mettant en vedette l’inspecteur Moralès est parfaite pour la saison chaude. Avec les trois tomes, soit Nous étions le sel de la mer, La mariée de corail et Le murmure des hakapiks, le plaisir s’en trouve multiplié et prolongé!

(Photo gracieuseté)

A pour Alice de Stéphanie Laporte

La duologie intitulée A pour Alice de la Joliettaine Stéphanie Laporte mène le lecteur à travers les premiers émois de l’adolescence. Les deux tomes de l’histoire sont truffés de référence à la région et notamment au Collège Esther-Blondin. Les aventures d’Alice Charlebois deviennent captivantes, que ce soit pour un lectorat adolescent ou adulte!

(Photo gracieuseté)

Un vent de changement de Myriam Landry

L’autrice Myriam Landry, de Saint-Alexis, mène le lecteur à travers une histoire qui mélange amour et agriculture avec son premier roman intitulé Un vent de changement. Celui-ci raconte l’histoire de Jade Bellefeuille, une jeune femme énergique et fonceuse, avide de nouveaux défis. Choisira-t-elle la vie de découvertes et d’aventures ou la sécurité et la stabilité?

(Photo gracieuseté)

Ma famille recomposée de Marie-Krystel Gendron

Résidente de Lavaltrie, Marie-Krystel Gendron a notamment offert les trois romans de la série Confidences d’une coiffeuse. Plus récemment, elle est de retour avec les deux tomes de Ma famille recomposée qui traite de cette réalité avec humour et vérité à travers l’histoire de Laura Boulay.

La trilogie de Sophie Laurin

Avec les romans En route vers nowhere, Fausses routes et Copilotes, l’auteure Sophie Laurin raconte une histoire directement inspirée des souvenirs de sa jeunesse passée dans le Grand Joliette et à l’école Thérèse-Martin. Elle parle d’amour, d’amitiés, de nostalgie et du passage à l’âge adulte.

(Photo gracieuseté)

Les coquillages d’Henri d’Alexandra Lachapelle

Le premier roman jeunesse de la Joliettaine Alexandra Lachapelle est intitulé Les coquillages d’Henri. Il aborde la quête de l’acceptation de soi d’un enfant malentendant. L’ouvrage se veut un outil pour parler, avec les enfants et les jeunes, de la surdité de façon concrète et amusante. Il se veut aussi un outil de travail pour des professionnels de la santé.

(Photo gracieuseté)

Les livres « Que faire » de Janie-Clown

Les livres Que faire avec ma peur et Que faire avec mon stress de l’auteure et psychoéducatrice Janie-Claude St-Yves sont des références parfaites pour accompagner des enfants à l’approche de la rentrée scolaire, qui est une période marquée de changements et d’inconnu. Ces ouvrages sont des outils précieux pour les parents qui ont la tâche d’accompagner leur enfant aux prises avec de l’anxiété ou du stress.

(Photo gracieuseté)

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Un double anniversaire célébré par une exposition inédite

L’année 2025 marque deux jalons importants dans le parcours artistique d’Yves Louis-Seize.
(Photo gracieuseté)
Culture

Le Café culturel de la Chasse-galerie innove avec une solution de covoiturage

Le Café culturel de la Chasse-galerie proposera une solution de covoiturage aux spectateurs de ses spectacles.
Le festival Au fil des traditions aura lieu à la Maison Rosalie-Cadron. (Photo gracieuseté)
Culture

Découvrir les traditions à la Maison Rosalie-Cadron

Le festival Au fil des traditions aura lieu du 22 au 24 août à la Maison Rosalie-Cadron à Lavaltrie.