Eveline Ménard récipiendaire d’un prix en patrimoine vivant

  • Publié le 17 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

La conteuse et médiatrice du patrimoine vivant, Eveline Ménard, a remporté le prix du Conseil Québécois du Patrimoine Vivant 2023 pour son projet « Sur la piste d’Adélard ».

Cet organisme remet annuellement un prix pour souligner une initiative exemplaire en patrimoine vivant pour des projets de diffusion, de production, de médiation culturelle, de recherche ou autre type d'action qui mettent en valeur les traditions et leur transmission.

Ce projet a permis aux enfants des villages de Saint-Cuthbert et de Saint-Barthélemy de découvrir les contes récoltés par Adélard Lambert (né à Saint-Cuthbert en 1867) dans les années 1930-40, de choisir celui qui leur plaisait et d’apprendre à le raconter. Les enfants ont ensuite enregistré leurs histoires qui sont disponibles dans leur communauté.

La conteuse tient à remercier les enfants qui ont découvert ce répertoire, à souligner les efforts qu’ils ont mis dans le projet et le plaisir qu’ils ont eu à raconter ces «vieux contes». Le prix est accompagné d'une bourse de 2000 $ qu’elle souhaite remettre à la communauté sous forme d’ateliers ou de spectacles au cours de la prochaine année scolaire.

Impliquée dans la communauté, Eveline Ménard soutient la vigueur du conte en co-organisant le Cercle de contes de Lanaudière. Lors de ces soirées, conteurs et conteuses de la scène professionnelle comme les conteurs amateurs sont les bienvenus pour raconter leur histoire, comme le veut la tradition d’accueil des cercles de contes.

La dernière édition de la saison aura lieu le dimanche 18 juin, de 15 h à 17 h, au Café coop du Bal Maski.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Voyage au cœur de l’intériorité de Clémence DesRochers

Le théâtre musical consacré à l'univers de la grande Clémence DesRochers sera présenté le 20 décembre au Centre culturel Desjardins de Joliette.
L'autrice Sophie Laurin. (Photo gracieuseté - Justine Latour)
Culture

Un quatrième roman pour l’autrice Sophie Laurin 

L'autrice Sophie Laurin, de Joliette, vient de lancer son quatrième roman intitulé On le dira pas à nos enfants.
L'autrice Dolorès Contré. (Photo gracieuseté)
Culture

Dolorès Contré dévoile un nouveau conte aux fortes symboliques

L’autrice et artiste lanaudoise Dolorès Contré a récemment publié un nouveau conte intitulé Poisson-Volant voulait devenir Oiseau-mouche.