Jean-Pierre Malo publie une œuvre biographique sur Antonio Barrette

  • Publié le 14 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

À l’aide de documents inédits, d’entrevues instructives, de quantités de photos et de journaux de l’époque, l’auteur lanaudois Jean-Pierre Malo publie une biographie à forte saveur régionale sur Antonio Barrette, député « invincible » de Joliette entre 1936 et 1960, ministre du travail dès 1944 et premier ministre du Québec en 1960.

Édité par la maison GID de Québec, ce livre de près de 400 pages est le fruit de plusieurs années de recherches et de rédaction pour ce passionné d’histoire régionale, ex-éditeur et éditorialiste des journaux de Joliette.

Un lancement officiel en présence de personnalités locales aura lieu le dimanche 20 octobre, à partir de 14 h, au Pavillon Gilles-Beaudry situé sur la rue Fabre à Joliette (derrière le Noviciat des CSV). Il sera possible d’encourager l’auteur et de se procurer ce livre d’histoire régionale lors du lancement ou auprès de la Société d’histoire Joliette-De Lanaudière (585 rue Archambault à Joliette) par chèque ou en argent comptant. Le livre sera également disponible à la Librairie Martin des Galeries Joliette ou directement auprès des Éditions GID. Il sera aussi possible de se procurer le précédent ouvrage de l’auteur intitulé Barthélemy Joliette, homme d’industrie lors de l’événement.

Articles les plus consultés

Une oeuvre de Michel Robidas. (Photo gracieuseté)
Culture

Exposition de Michel Robidas à la Galerie YL-S

La Galerie YL-S présente une exposition de Michel Robidas jusqu'au 11 octobre.
Une quinzaine d’exposants en métiers d’art et artisans locaux seront de la fête. (Photo gracieuseté)
Culture

La Fête des traditions vivantes de Saint-Damien célèbre la noblesse du bois

La Fête des traditions vivantes de Saint-Damien est de retour pour une deuxième édition qui se tiendra le 28 septembre.
Le nouveau chef de l'OSJJ Leandro Cardoso. (Photo gracieuseté)
Culture

Un nouveau chef à l’OSJJ

L’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette accueille un nouveau chef d’orchestre, Leandro Cardoso.