La chapelle des Cuthbert lance une campagne de financement pour un projet majeur

  • Publié le 30 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Une campagne de financement démarre pour l’installation d’une infrastructure culturelle dans le parc patrimonial de la chapelle des Cuthbert à Berthierville.

Il est précisé que, véritable levier de cohésion sociale, elle aura un impact positif au niveau de la revitalisation et de la redynamisation culturelle et touristique du territoire.

Vivre-ensemble

Ce petit amphithéâtre à ciel ouvert accueillera des concerts et des spectacles ainsi que diverses activités culturelles et communautaires.

Le projet bénéficie d’un support du ministère de la Culture et des Communications, de la Ville de Berthierville, de la MRC de D’Autray et de la Caisse Desjardins de D’Autray.

La chapelle des Cuthbert souhaite maintenant impliquer la population, les entreprises et les organismes afin d’amasser une somme supplémentaire de 10 000$. Ce complément permettra d’installer un système d’éclairage et contribuera à pallier l’augmentation substantielle du coût de l’aluminium et de fabrication, constatée dans les derniers mois.

On en parle comme d’une œuvre d’art public au service du vivre-ensemble. L’art public façonne la beauté d’un territoire, forge son identité et contribue à la qualité de vie des communautés.

Réalisée par l’artiste en arts visuels Yolande Harvey, en collaboration avec un groupe de 11 jeunes et Place Jeunesse Berthier (Maison des jeunes), cette infrastructure est également une œuvre d’art public collective.

Ce projet intime et sensible tire son essence d’une série d’actions de médiation culturelle menée pendant plusieurs mois par l’artiste et la chapelle des Cuthbert. Ainsi, des activités d’initiation à l’art contemporain, des ateliers artistiques et des sorties culturelles et éducatives ont été offertes gratuitement aux participants. Au travers d’une série d’ateliers de création, les jeunes ont été amenés à collaborer à l’élaboration artistique et conceptuelle de l’œuvre.

De plus, ils ont accompagné l’artiste dans toutes les étapes de production.

La campagne est hébergée sur la plateforme en ligne Zeffy  (https://www.zeffy.com/fr-CA/fundraising/525fff4a-8787-4d20-b69b-458e55649337) qui permet aux organismes sans but lucratif d’accéder gratuitement et sans frais aux technologies modernes de collecte de fonds. Ce type de campagne relève du financement collectif où les projets proposés sont supportés par les communautés concernées, les individus, les entreprises et les organisations partageant les mêmes valeurs.

Il est aussi possible de faire un don par le lien suivant: https://corppatrimoinebert.wixsite.com/artpublic/don.

Un plan de partenariat comprenant des avantages uniques et une visibilité permanente est disponible pour les organisations désirant contribuer au projet. De plus, un reçu officiel de don aux fins de l’impôt est remis à tous les donateurs, quel que soit le montant.

Les dons par chèque peuvent être envoyés par la poste à 461, rue de Bienville, Berthierville J0K 1A0. Pour les dons en espèces, il faut se présenter à la chapelle des Cuthbert.

Articles les plus consultés

Gab Paquet. (Photo gracieuseté - Érika Essertaize)
Culture

La Tournée Gab Paquet Cadeau (de Noël) en spectacle à Lavaltrie

Gab Paquet présentera son spectacle de Noël à Lavaltrie le 5 décembre.
Le Grand Orchestre de Joliette. (Photo gracieuseté)
Culture

Le Grand Orchestre de Joliette revisite Ciné-Cadeau

Le Grand Orchestre de Joliette convie le public à un concert de Noël le 14 décembre, au Centre culturel Desjardins de Joliette.
Une prestation de Sarah Bronsard et d'Olivier Arseneault lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

Quand le flamenco et la gigue se rencontrent

La compagnie La Sporée/Sarah Bronsard sera à Joliette le 27 novembre afin de présenter son spectacle L'écho des racines qui est une rencontre entre la gigue et le flamenco.