La médaille de l’Assemblée Nationale remise à Angèle Dubeau

  • Publié le 12 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

La violoniste Angèle Dubeau, originaire de Saint-Norbert, possède un autre prix à son tableau d’honneur. Cette fois, c’est la médaille de l’Assemblée Nationale qui lui a été remise le mardi 3 mai par la porte-parole de l’Opposition officielle en matière de culture et de communications, Christine Saint-Pierre.

On a souligné de la sorte le 25e anniversaire de l’ensemble La Pietà.

Réputation internationale

C’est en effet en 1997 que la violoniste de réputation internationale a fondé cet ensemble à cordes composé exclusivement de femmes qui sont parmi les meilleures musiciennes au Canada. Depuis, en plus d’enregistrer de nombreux albums, la Pietà s’est produite sur les plus grandes scènes d’Asie, d’Europe, d’Amérique du Sud et des États-Unis, au rythme de 50 à 60 concerts par année.

La députée Libérale de l’Acadie a profité de l’occasion pour présenter une motion au Salon Bleu de l’Assemblée Nationale afin que celle-ci reconnaisse la brillante carrière de Mme Dubeau et son infatigable volonté de rendre la musique classique accessible à un large public et également de faire découvrir des compositeurs contemporains.

«La grande dame qu’est Angèle Dubeau a contribué d’une façon remarquable à la démocratisation de la musique classique et, avec son ensemble à cordes La Pietà, elle a fait rayonner le Québec partout sur la planète. Je suis très heureuse de lui offrir cette reconnaissance largement méritée», a déclaré Mme St-Pierre.

«C’est toujours avec grand plaisir qu’on reçoit des honneurs. Mais c’est drôlement plus touchant quand ça vient de chez nous. Ça va droit au cœur», a commenté Mme Dubeau. Elle était présente à l’Assemblée Nationale lors de l’annonce de Mme St-Pierre.

Elle a signifié qu’un tel hommage bouleverse. «C’est le fun d’entendre ça», a-t-elle ajouté.

La Pietà est en spectacle ce vendredi (13 mai) à la Maison symphonique de Montréal. Il s’agit de la dernière supplémentaire à cet endroit.

Angèle Dubeau a mis sur le marché récemment l’album «Elles», conçu et composé par des femmes.

Articles les plus consultés

Les huit jeunes autrices du magazine Le Public, soit Héloïse Kuzet, Ariane Marchand, Jade Gagnon, Mia Garnier, Abygaëlle Lebas, Tammy Valois, Kanny Sow et Anne Bouthot, entourées de Christian Goulet, maire de Lavaltrie, Jocelyn Guévremont, élu, Jeannie Lauzon, chef de division culture, et Kathleen Varin, rédactrice en chef et responsable de l’animation à la Bibliothèque Sylvie-Thouin. (Photo gracieuseté)
Culture

Un projet jeunesse porté par la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie vient de dévoiler la deuxième édition du magazine Le Public, fruit du travail de huit jeunes filles créatives de l’école secondaire de la Rive.
La compagnie KUMPA’NIA sera de passage à Lavaltrie le 4 juillet prochain. (Photo gracieuseté - Denis Martin)
Culture

Une collaboration artistique pour animer l’été dans D’Autray

La MRC de D'Autray a conclu en entente avec le Centre culturel Desjardins pour la tenue d'activités extérieures l'été.
(Photo gracieuseté)
Culture

Exposition « Identité » de Fred St-Martin à Lavaltrie

La Bibliothèque Sylvie-Thouin invite le public à plonger dans l’univers créatif de Fred St-Martin.