Le Vent du Nord débute sa nouvelle tournée à Joliette

  • Publié le 6 oct. 2025 (Mis à jour le 6 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

C’est au Centre culturel Desjardins de Joliette, le 10 octobre, que Le Vent du Nord présentera son tout nouveau spectacle avant de prendre la route du Québec. L’Action a rencontré les membres du groupe alors qu’ils achevaient une résidence artistique, en compagnie du metteur en scène Michel Faubert, afin de justement peaufiner les lignes directrices de leur performance.

Le quintette de chanteurs et de multi-instrumentistes livrera sur scène, dans quelques jours, les pièces de son 13e album Voisinages dans le cadre de son dixième spectacle en carrière.

Les membres du groupe racontent qu’en plus d’avoir une vision créative qui s’harmonise avec la leur, Michel Faubert est un bon ami. Ils étaient donc plus qu’heureux de travailler à nouveau avec lui.

Le défi, pour la formation qui se produit autant au Québec, qu’aux États-Unis ou en Europe, est de créer un spectacle « caméléon » qui plaira aux publics de partout. « Nous avons des spectateurs de tous les âges et autant français, belges, qu’anglophones. Il faut donc une mise en scène universelle. La résidence de création nous permet d’avoir un regard extérieur et il faut faire confiance », affirment-ils.

Le thème du voisinage, avec le contexte géopolitique, ne pourrait être plus à propos. « Nous avons tous des voisins, des bons, des mauvais…on parle aussi du voisinage entre pays », précise Réjean Brunet.

« On sent qu’il se passe quelque chose, souligne Nicolas Boulerice. Nous travaillons beaucoup aux États-Unis et les gens nous disent « merci » de venir les voir, de ne pas les oublier et même qu’ils s’excusent… » Le voisinage, c’est aussi la relation avec la nature, les rivières ou les gens issus des Premières Nations.

 

Une année chargée

Un premier extrait de l’album a été dévoilé à la mi-septembre. Celui-ci s’intitule Par-dessus le pont et il s’agit d’une composition du XVIIIe siècle inspirée d’une des plus anciennes chicanes de voisins des archives du Québec. Au sein de cette chanson, il est entre autres possible d’entendre le Reel à Pépé de Louis Beaudoin du Vermont, une famille franco-américaine originaire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie.

Les membres du groupe Le Vent du Nord confient que l’année fut chargée en termes de travail en vue de cette nouvelle tournée. Également, ils prennent tous part, ensemble, aux étapes de création. Ce fut aussi le premier album auquel André Gagné, qui a joint la formation en mars 2024, a pu participer complètement. « C’était vraiment un processus très stimulant! », commente-t-il.

Créer en groupe peut être plus complexe, mais les artistes mentionnent que cela nourrit la créativité. « Mais ça prend de l’humilité et de la confiance », souligne Nicolas Boulerice.

« Pour chaque album, on revisite et on réaffirme notre manière de travailler ensemble », remarquent les musiciens. Depuis 23 ans, leur objectif demeure de repousser leurs limites et celles de la musique traditionnelle, d’y ajouter leur couleur, sans toutefois se perdre dans le processus.

« C’est important qu’il y ait une continuité et qu’on reste dans la zone du Vent du Nord », remarque Olivier Demers.

Il est fort symbolique, pour les artistes, de lancer leur tournée au Centre culturel Desjardins, à Joliette, devant leurs fans de la première heure. « On se sent bien ici, on connaît le monde, on est à la maison », conclut André Brunet.

Pour informations : www.spectaclesjoliette.com.

Le Vent du Nord lors de la résidence artistique avec Michel Faubert. (Photo gracieuseté)

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

L’hôtel de ville de Lavaltrie s’orne d’une oeuvre murale porteuse de sens

Une murale a été inaugurée sur la façade latérale de l'hôtel de ville de Lavaltrie.
Laurence St-Martin. (Photo gracieuseté)
Culture

Laurence St-Martin revisite un classique de Daniel Bélanger

Les Journées de la culture à Lavaltrie. (Photo gracieuseté)
Culture

Lavaltrie s’anime pour les Journées de la culture

Les 27 et 28 septembre, la Ville de Lavaltrie a vibré au rythme de la 29e édition des Journées de la culture.