Les intrigues de John Trigger accessibles à un vaste lectorat

  • Publié le 19 août 2025 (Mis à jour le 20 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
L'auteur Félix Thouin. (Photo gracieuseté)
L’auteur Félix Thouin. (Photo gracieuseté)

Félix Thouin, jeune auteur âgé de 20 ans et résident de Joliette, annonce que son premier roman Épidémie à Edmonton sera publié par la maison d’édition Distribulivre, au cours du mois d’août.

Inspiré par les films et les séries policières, Félix Thouin écrit depuis l’adolescence. C’est d’ailleurs dans le cadre d’un exercice scolaire que les prémisses de son personnage John Trigger sont apparues.

D’abord autopublié alors qu’il n’avait que 15 ans, ce roman est aujourd’hui repris par une maison d’édition afin de rejoindre un plus vaste lectorat au Québec et même éventuellement en Europe. À l’époque, l’auteur avait confié à L’Action que ce sont vraiment les intrigues liées à des enquêtes policières qui lui ont donné l’envie d’écrire.

Le roman raconte l’histoire suivante : Un virus inconnu frappe de plein fouet la ville d’Edmonton, en pleine fête nationale et veille d’élections provinciales. Dans ce chaos, l’équipe de la police de Banff, menée par l’enquêteur Jonathan Colton, surnommé John Trigger, tente de faire la lumière sur une maladie aussi mystérieuse que dangereuse. Dans Épidémie à Edmonton, l’intrigue policière prend une dimension géopolitique et scientifique inattendue.

En entrevue, Félix Thouin souligne que les démarches entourant l’autopublication sont assez complexes. Il ajoute que collaborer avec une maison d’édition permet d’être accompagné et accorde une crédibilité supplémentaire au roman.

Il explique avoir entamé l’écriture du tome 2 de la série mettant en vedette John Trigger et que celle-ci lui avait déjà fait retravailler des passages de son premier livre. Il a approché plusieurs éditeurs et c’est avec Distribulivre, de Lanoraie, que son projet s’est concrétisé.

 

Félix Thouin nourrit toujours l’ambition de consacrer une série de 13 livres à l’univers de John Trigger, qu’il place au cœur de récits policiers teintés de suspense et d’action.

Parallèlement à ses projets d’écriture, le Lanaudois entamera sous peu des études dans un programme de jeux vidéo. Il multiplie les idées autant pour ses livres que pour d’autres types de créations et même des scénarios de films.

Articles les plus consultés

L'artisan Simon Carrière. (Photo gracieuseté)
Culture

Un artisan de Saint-Paul répond à un appel du coeur

L'artisan Simon Carrière crée des planches à découper afin d'amasser des fonds pour Enfant Soleil.
(Photo gracieuseté - Annik MH de Carufel)
Culture

Un théâtre musical inspiré de l’œuvre de Richard Desjardins

Le Théâtre de l'Oeil Ouvert annonce la création d'un théâtre musical sur l'univers de Richard Desjardins pour l'été 2026 à Joliette.
Le Festival de Lanaudière 2025. (Photo gracieuseté - Gabriel Fournier)
Culture

Le Festival de Lanaudière 2025 s’est inscrit dans l’histoire

La 48e saison du Festival de Lanaudière s'est terminée de façon grandiose.