Mitch Mitchell remporte un prestigieux prix

  • Publié le 17 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Musée d’art de Joliette (MAJ), en partenariat avec la Fondation du Musée d’art de Joliette (FMAJ), annonce la remise du prestigieux Prix Monique-et-Robert-Parizeau à l’artiste Mitch Mitchell, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle aux arts d’impression. Ce prix vient couronner une carrière marquée par un engagement profond et une approche novatrice de l’art imprimé.

Le jury a tenu à souligner le dévouement de Mitch Mitchell pour les arts d’impression, tant dans sa pratique artistique que son enseignement. Mitchell se distingue par une approche audacieuse et visionnaire, créant des installations saisissantes qui explorent des thèmes variés d’une grande profondeur, offrant une expérience immersive et inspirante aux publics.

Le jury a également salué la grande qualité et la diversité des pratiques des candidats en lice cette année, ce qui témoigne de la vitalité et du dynamisme des arts imprimés au Québec et au Canada. Le jury était composé d’Annie Gauthier, directrice générale et conservatrice en chef du MAJ; Jean-Michel Parizeau, représentant de la famille Parizeau; Julie Alary Lavallée, conservatrice des collections du MAJ; Jean-François Bélisle, directeur du Musée des beaux-arts du Canada; Peggy Davis, professeure en histoire de l’art à l’UQAM; et Élisabeth Mathieu, directrice générale et artistique de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières.

« Nous sommes honorés de pouvoir décerner cette distinction assortie d’une bourse de 15 000 $ et d’une présentation publique, permettant de mettre en lumière l’apport précieux des artistes en arts imprimés » a déclaré Annie Gauthier. « Grâce à la générosité de la famille Parizeau, ce prix contribue à la valorisation des arts imprimés et au rayonnement des artistes québécois. L’ensemble du milieu professionnel gagne lorsqu’un tel Prix est créé et décerné aux artistes. »

Mitch Mitchell est un artiste qui explore les psychologies du travail et les histoires familiales à travers la production de pratiques basées sur l'impression. En altérant la surface banale, ses œuvres sculpturales et performatives suggèrent des notions de traumatisme et de fragilité de la psyché humaine à travers la production physique de masse de multiples objets historiques et/ou leur transformation. Les constructions de ses multiples corpus d'œuvres adoptent des matériaux de nature démocratique, la rouille, la farine, l'eau, le papier journal et le travail, intégrant aux surfaces sculpturales des notions d'industrie, de temps, d'alchimie et d'impact de la performance physique sur la psyché. Il a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux pour son travail. Ses œuvres font partie de collections muséales et privées.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté – Paul Zizka)
Culture

Joliette sera l’hôte du 50e Festival du film de montagne de Banff

La Tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff sera de passage au Centre culturel Desjardins de Joliette le 25 février 2026.
La Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée. (Photo Médialo - Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des inventaires pour connaitre et conserver les vestiges du passé

Les MRC de Lanaudière œuvrent à l'élaboration des inventaires de leurs biens patrimoniaux afin de constater l’étendue de leur richesse.
L’écrivaine Roxanne Bouchard a présenté sa pièce lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

L’œuvre « 5 balles dans la tête » de Roxanne Bouchard livrée sur scène à Joliette

La pièce "5 balles dans la tête", inspirée de l'oeuvre du même nom de l'écrivaine Roxanne Bouchard, sera présentée au Centre culturel Desjardins de Joliette.