Soirée cinéma spéciale pour sensibiliser aux enjeux mondiaux

  • Publié le 17 nov. 2025 (Mis à jour le 17 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
À l’avant : Laura Vergara et Lyne Lamarre. À l’arrière : Frédéric Venne et Gilbert Boulet. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
À l’avant : Laura Vergara et Lyne Lamarre. À l’arrière : Frédéric Venne et Gilbert Boulet. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

Le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) a annoncé la tenue d’une soirée spéciale dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), sous le thème « Debout pour un monde plus juste ». Cette année, l’organisme sensibilisera les Lanaudois à la crise à Gaza et aux actions qu’il est possible de poser localement.

Le 25 novembre, à 19 h, en collaboration avec le Cinéma RGFM Joliette, le CRÉDIL invite la population à la projection du documentaire Les Campements (The Encampments), réalisé par Kei Pritsker et Michael T. Workman. Le film plongera les spectateurs au cœur d’un vaste soulèvement étudiant né à l’Université Columbia, en réaction au génocide à Gaza. « Rapidement, des campements s’érigent sur des centaines de campus américains, dénonçant les liens entre leurs universités et l’industrie de l’armement. À travers les voix d’activistes, de professeurs et de lanceurs d’alerte, le film capte l’urgence et la portée d’un mouvement qui continue de marquer l’actualité. »

Cette soirée s’inscrit dans la volonté du CRÉDIL de stimuler la réflexion citoyenne sur les enjeux internationaux et de favoriser une solidarité avec les populations touchées par les conflits. Elle vise notamment à sensibiliser sur le génocide à Gaza et la crise humanitaire qui en découle, ainsi qu’à mieux comprendre en quoi la cause palestinienne concerne tout un chacun.

En conférence de presse, Laura Vergara, chargée de programme au CRÉDIL, explique : « Chaque mois de novembre, nous organisons une activité spéciale pour sensibiliser la population aux enjeux mondiaux tels que les inégalités, les droits des femmes, la militarisation ou la crise climatique. » Cet automne, le CRÉDIL a voulu mettre la lumière sur le conflit en Palestine en raison, notamment, de l’incompréhension qu’il peut générer et de sa complexité.

La projection du film permettra d’aborder le génocide qui sévit de même que l’importance d’être solidaire et l’angle choisi pour traiter de cette crise est le soulèvement étudiant qui démontre justement qu’il est possible d’agir.

Lyne Lamarre, agente de sensibilisation et de formation au CRÉDIL, souligne que ce mouvement a des échos jusqu’au Canada et au Québec alors que plus de 60 associations étudiantes ont récemment voté un mandat de grève en soutien à la crise humanitaire en Palestine. Des manifestations ont aussi eu lieu dans la région, devant l’usine General Dynamics, qui expédie des cartouches vers Israël. Mme Lamarre a finalement rappelé que Joliette se veut une terre d’accueil pour des réfugiés qui fuient de telles crises.

 

La projection sera suivie d’une discussion ouverte avec un représentant du collectif Échec à la guerre, afin d’approfondir les enjeux soulevés par le film, notamment le rôle du Canada et du Québec dans leurs relations diplomatiques et économiques avec Israël.

« Sensibiliser le public par le cinéma permet d’aller plus loin et d’offrir des pistes d’action aux participants pour qu’ils puissent agir à leur niveau », mentionne Laura Vergara. Elle ajoute que même si certains conflits peuvent sembler loin, il y a une interconnexion et que c’est important d’agir localement.

De son côté, Frédéric Venne, directeur du Cinéma RGFM Joliette, a souligné qu’organiser cet événement spécial permet d’offrir une projection exclusive et d’ouvrir le cinéma à plus de gens et à de nouveaux publics. « Le fait d’être une entreprise familiale nous permet d’aller vers des sphères moins commerciales et nous sommes fiers de cette association. »

Le CRÉDIL remercie Gilbert Boulet, membre de son conseil d’administration, pour avoir rendu possible cette collaboration spéciale avec le Cinéma RGFM Joliette.

Articles les plus consultés

Manuel Blais et Marie Beauchesne. (Photo gracieuseté)
Culture

Concert-bénéfice au profit de la Fabrique de Saint-Cuthbert

Il y aura un concert-bénéfice au profit de la Fabrique de Saint-Cuthbert le 16 novembre.
(Photo Adobe Stock)
Culture

Deuxième poissonnade du Festival Maski-Jazz

Le festival Maski-Jazz sera de retour du 13 au 30 novembre dans différents lieux de la Brandonnie.
(Photo gracieuseté)
Culture

Exposition « Les arbres, gardiens de la terre » à Lavaltrie

Le public pourra découvrir les oeuvres de Nathalie Arsenault à la Bibliothèque Sylvie-Thouin de Lavaltrie.