Un artisan de Saint-Paul répond à un appel du coeur

  • Publié le 12 août 2025 (Mis à jour le 12 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
L'artisan Simon Carrière. (Photo gracieuseté)
L’artisan Simon Carrière. (Photo gracieuseté)

Simon Carrière, de Saint-Paul, œuvre depuis deux ans à la fabrication artisanale de créations en bois massif. Le caractère unique de son histoire? L’intégralité des profits générés par son projet est versée à Enfant Soleil pour soutenir la cause des enfants malades. « C’est un appel du cœur », a-t-il confié en entrevue avec L’Action.

Simon Carrière raconte avoir commencé à travailler le bois en tant que passe-temps. Il a notamment aménagé un atelier de travail dans son cabanon/garage. Dès le départ, son inspiration est allée vers la création de planches à découper. « J’ai aussi développé certains produits connexes comme des planches à repas et à servir ou des supports à couteaux. » L’artisan crée également des œuvres murales décoratives à partir des retailles qu’il conserve.

« C’est réellement devenu une passion, mais je me suis dit pourquoi le faire dans le vide, pourquoi ne pas le tourner en quelque chose qui a de la valeur? » C’est ainsi que Simon Carrière a décidé de donner au suivant en remettant 100 % des profits de la vente de ses créations au service des enfants malades. Il est devenu un partenaire accrédité d’Enfant Soleil.

« En cherchant une cause, celle d’Enfant Soleil m’est venue spontanément. J’ai un garçon de 14 ans et je suis chanceux qu’il soit en santé. Personne ne mérite d’être malade et encore moins les enfants. »

Pour le résident de Saint-Paul, cette démarche illustre comment l’artisanat local peut contribuer à une cause sociale importante.

En parallèle de son travail et de sa vie familiale, Simon Carrière investit une dizaine d’heures par semaine au sein de ce projet artisanal et communautaire. Chaque planche nécessite environ cinq heures de travail et chacune d’entre elles est une pièce unique. Elles sont réalisées à 90 % à partir de bois domestiques tels que noyer, cerisier, chêne, frêne ou érable ainsi que de bois exotiques pour apporter des nuances de couleurs mauve, orangée ou noire. « J’ai vraiment le souci du détail et c’est important, pour moi, d’offrir des pièces de qualité et soignées. » Bien entretenues et huilées régulièrement, les planches à découper peuvent durer des années.

 

Au-delà de la création de ses pièces, Simon Carrière investit beaucoup de temps afin de faire connaître sa démarche et son travail. « J’ai dû devenir actif sur les réseaux sociaux. Avoir un site Internet à son image requiert un grand investissement. »

Après avoir tenté diverses stratégies, Simon Carrière a pris conscience des difficultés de transformer un bassin d’abonnés en clients potentiels et de se faire connaître pour une entreprise émergente. Cependant, il ne se décourage pas pour autant. « J’offre un produit artisanal unique, fait à la main. Mes planches sont belles, le cœur est là et la bonne cause aussi. Chaque création représente un geste concret d’aide aux enfants malades du Québec. J’aimerais bien pouvoir remettre davantage de fonds à Enfant Soleil. Je suis convaincu que ma démarche peut intéresser des partenaires et des clients éventuels! Il s’agit de les trouver et je demeure optimiste que ça va se produire. »

Les commerces, restaurants, hôtels ou autres établissements qui seraient intéressés à servir de point de vente ou à exposer les œuvres de Simon Carrière sont invités à le joindre, tout comme ceux qui veulent soutenir la cause par le biais de ses créations. Pour informations : simoncarriereatelier.com.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Le Bal Maski fait rayonner la littérature locale 

Le Bal Maski à Ville de Saint-Gabriel soulignera les auteurs québécois lors d'un événement le 9 août.
(Photo gracieuseté - Annik MH de Carufel)
Culture

Un théâtre musical inspiré de l’œuvre de Richard Desjardins

Le Théâtre de l'Oeil Ouvert annonce la création d'un théâtre musical sur l'univers de Richard Desjardins pour l'été 2026 à Joliette.
Culture

Culture Lanaudière dévoile les finalistes des Grands Prix Desjardins de la culture