Revenir à la catégorie

Entente à la Traverse de Saint-Ignace-de-Loyola

  • Publié le 8 avr. 2022 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre Bellemare

Les employés non brevetés (représentés par la CSN) de la traverse Saint-Ignace-de-Loyola/Sorel-Tracy ont voté récemment en faveur de l’entente de trois ans qui leur était proposée par la société des traversiers du Québec (STQ). L’accord touche le même groupe d’employés des traverses de Québec-Lévis et de Matane-Baie-Comeau-Godbout.

«Nous sommes heureux du dénouement qui nous permettra d’offrir des conditions de travail bonifiées à nos employés tout en respectant la capacité de payer des Québécois», a souligné Stéphane Lafaut, président et directeur général de la STQ.

Impact

Il a dit juger que le résultat des votes témoigne de la volonté de la STQ d’en arriver à une entente bénéfique pour les deux parties. «Nous souhaitons par le fait même que cette entente facilite le recrutement et la rétention de notre personnel», a-t-il précisé.

La STQ, en tant qu’organisme public qui a une responsabilité supplémentaire envers les contribuables québécois, a été en mesure d’offrir des augmentations salariales raisonnables à ce groupe.

En plus des paramètres généraux d’augmentation salariale annuelle que l’on retrouve dans les secteurs publics et parapublics, les deux parties se sont entendues sur d’autres mesures particulières touchant l’organisation du travail.

Ces mesures permettront d’assurer davantage de robustesse et de polyvalence en matière d’effectifs, ce qui aura également pour effet d’amener une meilleur fiabilité et prévisibilité du service dans les trois traverses concernées.

L’effet combiné de ces paramètres et des autres mesures particulières se traduira par une hausse de leur revenu global qui se situe entre 8% et 14% sur trois ans, selon la catégorie d’emploi.

Les employés pourront recevoir dans les 90 jours après la signature de la convention les versements des ajustements rétroactifs de salaire.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.