Revenir à la catégorie

La Journées Portes ouvertes Mangeons local attire 10 000 Lanaudois

  • Publié le 15 sept. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le dimanche 10 septembre dernier avait lieu la Journée Portes ouvertes Mangeons local, organisée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Malgré une température incertaine et peu favorable en matinée, ce sont 10 000 personnes qui ont visité une ou plusieurs des 16 fermes hôtes de la région.

« Beau temps, mauvais temps, nous sommes fiers de constater que l’engouement pour cet événement incontournable est toujours présent. Lanaudière est riche en diversité et c’est pourquoi année après année la population est au rendez-vous pour en apprendre davantage sur l’agriculture d’ici », a indiqué le président de la Fédération de l’UPA de Lanaudière, Marcel Papin.

Cette année, les 16 entreprises lanaudoises qui ont ouvert leurs portes ont présenté aux visiteurs une grande variété de productions différentes : abeilles, herbes aromatiques, agneaux et moutons, bisons et grands gibiers, maraîchers, petits fruits, vignobles, produits forestiers, noix, etc. Les participants ont pu, entre autres, rencontrer des producteurs passionnés, apprendre sur les différentes productions agricoles, participer à plusieurs activités éducatives et ludiques qui étaient organisées sur les fermes, en plus de déguster et de découvrir des produits locaux d’exception.

Lanaudière a également eu la chance d’accueillir une tournée VIP composée de plusieurs partenaires de l’événement et du président général de l’UPA, Martin Caron. Ils ont pu visiter l'entreprise Au jardin des noix, la Bergerie des Neiges et la Ferme Guy Rivest.

« Tout au long de l’année, les productrices et producteurs agricoles consacrent toutes leurs énergies afin d’assurer leur mission, celle de nourrir les Québécoises et les Québécois. Notre campagne Mangeons local plus que jamais s’est clôturée avec les Portes ouvertes, notre événement phare tant attendu. Au cours de cette journée, les petits comme les grands ont pu aller à la rencontre d’agricultrices et d’agriculteurs passionnés de partout au Québec et d’en apprendre davantage sur leur quotidien. Je tiens d’ailleurs à remercier ces derniers chaleureusement, ainsi que tous les bénévoles qui ont mis non seulement du temps, mais tout leur cœur, à faire de cette journée une réussite. L’année durant, continuons à soutenir l’agriculture d’ici », a déclaré Martin Caron, président général de l’UPA.

À la grandeur de la province, ce sont environ 36 000 personnes qui ont visité l’une des 53 fermes participantes à l’événement. Ce chiffre porte à près de 2,6 millions le nombre de personnes ayant profité des Portes ouvertes depuis la toute première édition en 2003. 

ImageCrédit : Photo gracieuseté – François Démontagne
Guy Rivest (à gauche) copropriétaire de la Ferme Guy Rivest à Rawdon.

ImageCrédit : Photo gracieuseté – François Démontagne
La Bergerie des Neiges à Saint-Ambroise-de-Kildare.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.