Revenir à la catégorie

Le festival Trails In Motion fera son premier arrêt à Joliette

(Photo gracieuseté - Matt Green Talk to Frank (Drone))
(Photo gracieuseté – Matt Green Talk to Frank (Drone))

Les amateurs de cinéma, de course en sentier ainsi que d’histoires humaines et touchantes seront comblés, le 20 novembre. En effet, le festival Trails In Motion, qui est maintenant une entreprise 100 % québécoise avec, à sa tête, deux passionnés, dont un fier Lanaudois, sera présenté pour la toute première fois à Joliette.

Le festival Trails In Motion existe depuis 13 ans. Il a été fondé en Afrique du Sud par James Hallett, un athlète entrepreneur passionné de course en sentier. Durant la dernière année, celui-ci a passé le flambeau à Marline Côté et à Vincent Champagne. Ce dernier est natif de Joliette et il a passé toute son enfance et son adolescence à Sainte-Élisabeth. « J’ai fréquenté l’Académie Antoine-Manseau et le Cégep à Joliette, avant de quitter la région pour mes études universitaires », explique-t-il en entrevue avec L’Action.

Durant sa vingtaine, Vincent Champagne s’est mis à la course à pied sur route, avant de s’initier à la course en sentier et en montagne. « C’est réellement un sport à part entière. Il y a toute la notion de dénivelé et on ne s’entraîne pas de la même façon. »

Au cours des dix dernières années, le coureur a été très actif dans le milieu de la course en sentier. Il a collaboré avec Sébastien Côté, cofondateur de l’Ultra-Trail Harricana, et il a aussi pris part au lancement de Distances+, un magazine dédié à cette discipline. « C’est ainsi que j’ai connu toute la communauté de même que les athlètes du milieu et que j’ai rencontré Marline. »

Celle-ci agissait alors en tant que promotrice québécoise du festival, qui est présenté à travers le Québec depuis 11 ans. « Quand le fondateur a voulu vendre la marque, il l’a proposée à Marline qui, elle, m’a demandé de me joindre au projet. J’avais tout un background en entrepreneuriat et en cinéma. Ça reliait mes trois passions avec la course en sentier. »

Marline et Vincent sont ainsi devenus propriétaires de Trails In Motion en début d’année 2025 et le festival est maintenant une entreprise 100 % québécoise.

Marline Côté et Vincent Champagne. (Photo gracieuseté)

@ST:Des projections locales et mondiales

@R:Cette année, l’événement sera présenté au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Costa Rica, en Équateur, en France, en Suisse, en Allemagne, au Japon, en Bulgarie et en Afrique du Sud. Les projections peuvent aussi être une occasion de récolter des fonds pour soutenir différentes causes ou encore des athlètes locaux. « Il y a un grand esprit communautaire derrière le <@Ri>trail running<@$p>. »

Au Québec, pour la présente édition, de nouvelles villes ont été ajoutées pour des événements de projection, dont à Joliette et à Saint-Donat. Vincent Champagne confie que l’expansion pourrait fort bien se poursuivre dans d’autres lieux de Lanaudière au cours des prochaines années.

« Dans la région, il existe d’ailleurs plusieurs acteurs influents et événements en sentiers, dont la IPA Fun Run ou le XC des Boisés, et le territoire est tout indiqué pour cette discipline. »

Le festival s’adresse autant aux passionnés de sport, qu’aux cinéphiles et aux amateurs d’histoires humaines. « Les spectateurs seront émus et inspirés. Ils feront un véritable voyage à travers le monde. »

L’objectif est aussi de proposer des films qui ne mettent pas seulement en scène des athlètes de niveau élite. « C’est vraiment un sport très accessible aux gens de tous les âges. La course en sentier est en forte croissance. Il y a de plus en plus de coureurs. »

La soirée permettra au public de découvrir six courts métrages de partout dans le monde qui racontent des histoires fortes avec des images à couper le souffle.

Après la projection, qui aura lieu à 19 h au Cinéma RGFM Joliette, la soirée se poursuivra avec une rencontre amicale à L’Alchimiste. « Le festival est une occasion unique de voir ces films que l’on ne peut voir nulle part ailleurs dans une salle remplie de gens qui vibrent pour les mêmes choses. »

Plus personnellement, au moment de l’entretien, Vincent Champagne s’apprêtait à prendre part au Bromont Ultra. Il est également impliqué au sein du Club de Trail de Montréal.

Pour informations, il est possible de visiter le site du festival https://trailsinmotion.com/. Les billets pour la présentation qui aura lieu à Joliette sont en vente sur le site Pointdevente.

Articles les plus consultés

Politique

Christian Goulet réélu maire de Lavaltrie

Christian Goulet poursuivra son travail à la mairie de Lavaltrie.
Marc Desrochers a été élu maire de Mandeville.
Actualités
Politique

Marc Desrochers élu maire de Mandeville

Le verdict est tombé à Mandeville : Marc Desrochers est élu maire après une course à trois contre Pascal “Paco” Bergeron et Serge Tremblay.
Actualités
Politique

Saint-Michel-des-Saints: Réjean Gouin défait par Mario Venne

Le prochain conseil municipal sera plutôt divisé dans cette ville du nord de Lanaudière.