Revenir à la catégorie

Les impacts de l’industrie minière mobilisent une vingtaine de citoyens à Saint-Norbert

  • Publié le 6 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Une vingtaine de personnes étaient récemment présentes à l’Espace culturel Jean-Pierre-Ferland, à Saint-Norbert, pour assister à la conférence de Rodrigue Turgeon, avocat spécialisé en droit de l’environnement, auteur, coresponsable du programme national de MiningWatch Canada et citoyen engagé pour la protection de l'esker en Abitibi et le droit des peuples autochtones.

Dans sa présentation intitulée « Réformer la Loi pour que le Québec ait meilleure mine », M. Turgeon a fait le point sur les impacts ravageurs de l’industrie minière sur l’eau potable, la biodiversité et la vie des communautés. La baisse en teneur des gisements crée une proportion de déchets de plus en plus grande. L’extraction de l’or, qui compte pour 40 % des claims miniers et des mines en activité au Québec, en est un bon exemple : il faut produire un million de tonnes de résidus pour obtenir une tonne d’or et 92% de cet or ne sert qu’à faire des bijoux et des lingots. L’industrie connait un essor fulgurant depuis 2022, en raison de la recherche de métaux stratégiques pour la transition énergétique. Des claims miniers ont été accordés sur tout le territoire, y compris dans des aires protégées et en bordure de cours d’eau, mettant en péril les écosystèmes. M. Turgeon a proposé des moyens pour soutenir l’action citoyenne pour la protection du territoire.

Le projet de loi 63 modifiant la Loi sur les mines a été déposé le 28 mai par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), Maïté Blanchette Vézina.

« Après une décennie d’attente, la Loi sur les mines doit enfin être réformée pour le bien de l’environnement et des gens. La fin du free mining sur l’ensemble du territoire doit être la priorité absolue du gouvernement, comme l’exige la population », a affirmé Rodrigue Turgeon.

 La coalition Québec meilleure mine demeure vigilante pour revendiquer l’abolition du free mining et la protection des droits des citoyens et des nations autochtones à prendre part aux décisions concernant l’aménagement de leur territoire.

La conférence a été organisée conjointement par L’Assomption en transition et Collectivité ZéN L’Assomption-D’Autray. Elle s’inscrivait dans la programmation du Mois de la transition du Front commun pour la transition énergétique.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.