Revenir à la catégorie

Les journaux locaux chiens de garde de la démocratie 

  • Publié le 6 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Clément Bolano

Ténacité, persévérance et engagement. C’est en ces mots qu’Hebdos Québec parle des hebdomadaires indépendants de la province qui sont un véritable « rempart de la démocratie » particulièrement en cette ère de fausses nouvelles. 

« Les hebdos font partie du paysage économique et culturel depuis très longtemps. Plusieurs journaux sont établis depuis des décennies et sont essentiels à la vie démocratique, souligne d’entrée de jeu Sylvain Poisson, directeur général d’Hebdos Québec. On pense par exemple aux conseils municipaux et aux organisations locales et régionales, à plus forte raison hors des grands centres ou les médias locaux sont souvent les seuls à tenir ce rôle. » 

Pour l’organisation sans but lucratif, qui regroupe 115 membres, la presse hebdomadaire a joué et joue encore un rôle fondamental dans la livraison de l’information au cœur des communautés locales. « La presse c’est véritablement un rempart de la démocratie. Les hebdomadaires demeurent très pertinents pour les communautés locales et régionales. Les médias locaux ont à cœur de livrer une information juste, pertinente et vérifiée », indique Sylvain Poisson. 

Au cœur de la communauté 

En plus d’avoir la mission d’informer et d’être un véhicule publicitaire pour les commerces locaux et régionaux, les journaux qui desservent leur communauté depuis longtemps sont de véritables partenaires du milieu, affirme Hebdos Québec. 

« Historiquement il y a toujours eu un engagement communautaire des journaux locaux dans leurs communautés », souligne le DG de l’organisation. Comme entreprise locale, ils créent de l’emploi et réinvestissent dans leur milieu dont ils se révèlent un des grands ambassadeurs. 

« À la base, il y a des hommes et des femmes d’affaires qui s’engagent de manière locale et régionale, qui gèrent des entreprises, qui génèrent des emplois et qui embauchent des gens de la communauté », souligne Sylvain Poisson. Le fait que des hebdomadaires existent depuis des décennies dénote la ténacité de ces hommes et ces femmes d’affaires qui se lèvent chaque matin avec la volonté de réussir et de persévérer, ajoute-t-il. 

Le saviez-vous? 

Hebdos Québec est une organisation à but non lucratif fondée en 1932. L’association fait la promotion de la presse locale indépendante, la soutient dans son développement et concerte ses actions.  

 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Claire Gauvreau, Véronique Coutu et Julie Leblanc. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

Âgée de 96 ans, elle offre un voyage dans le temps à ses proches

Véronique Coutu, âgée de 96 ans, a décidé d'offrir un cadeau à ses proches en leur faisant découvrir son passé par le biais de sa biographie.
Les membres du Comité ZIP du Lac-Saint-Pierre ont retiré 2,75 tonnes de déchets des berges du lac Saint-Pierre. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les berges du lac Saint-Pierre servent de dépotoir selon le Comité ZIP

Alors que des tonnes de déchets ont été retirées des berges du lac Saint-Pierre, le Comité ZIP rappelle qu'il faut prendre soin des milieux naturels.