Revenir à la catégorie

Les Tourismots seront à l’honneur au cours du mois de mars

  • Publié le 26 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Dans le cadre de la 10e édition de la Francofête organisée par l’Office québécois de la langue française et le Réseau Québec-France / francophonie, les Tourismots seront à l’honneur avec ses jeux linguistiques et sa ludictée.

L’activité se déroulera à Joliette le 10 mars et à Repentigny le 17 mars. À cette dernière occasion, en collaboration avec la Société Saint-Jean-Baptiste section Pierre-Le-Gardeur, l’Association Québec-France Lanaudière remettra le prix Jean-Marie-Cossette pour la promotion du français à titre posthume à la conjointe de feu Robert Charbonneau.

Tourismots est une activité ludique avec le carnet de jeux linguistiques et la ludictée permettant au participant de gagner des prix à la fois aux niveaux national et régional tout en s’amusant à tester ses connaissances du français au moyen de questions et de textes basés sur le milieu du tourisme et sur les communications publiques. En 2024, la ville et la région en vedette sont Gaspé et la Gaspésie. C’est donc Daniel Côté, maire de Gaspé, qui lira la ludictée.

Pour une deuxième année consécutive, le concours NéologiQ, détaillé sur le site www.quebecfrance.org/neologiq, fera appel à la créativité des participants dans la proposition de mots nouveaux pour remplacer des calques et des anglicismes qui se sont glissés dans le décor linguistique.

L’Association Québec-France Lanaudière invite les personnes intéressées à s’inscrire pour le plaisir:

Le dimanche 10 mars, de 13 h 30 à 16 h, à la salle L’Arsenal de Joliette (585, rue Archambault) et/ou le dimanche 17 mars, de 13 h 30 à 16 h, à la salle Pierre-Paul Desjardins (125 rue Chauveau, Repentigny).

L’activité est gratuite et offerte au grand public. Une collation sera servie. Il faut confirmer sa participation auprès d’Agnès Derouin, présidente, au presidente@quebecfrancelanaudiere.org ou au 450 759-5252.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.