Revenir à la catégorie

Plus de 431 000 $ pour favoriser l’intégration des jeunes issus de l’immigration

  • Publié le 3 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Un soutien financier de 431 257 $ sera accordé au Carrefour jeunesse emploi (CJE) de D'Autray-Joliette pour son intervention auprès des personnes immigrantes âgées de 14 à 25 ans.

Cette aide financière a été annoncée par la ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, au nom de la ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Christine Fréchette.  

« Je félicite la qualité de l'initiative présentée par le CJE. Grâce à leur participation à ces projets et aux activités qui leur seront offerts, les personnes immigrantes âgées de 14 à 25 ans auront la possibilité de développer leurs connaissances de la société civile et d'agir activement dans la collectivité par des activités concrètes. J'ai confiance que ce projet aura des retombées positives pour les jeunes de mon comté et du nord de la région », a mentionné Mme Proulx.  

Ce soutien financier permettra au CJE de D'Autray-Joliette de réaliser un projet qui a pour but de favoriser l'intégration, l'engagement et le sentiment d'appartenance de jeunes issus de l'immigration envers la communauté.  

L'initiative, du nom de « Forum », consistera à créer des cohortes de jeunes solidaires issus de l'immigration et natifs du Québec afin de réaliser des activités, déterminées collectivement, sur l'environnement, le système politique, le milieu communautaire, culturel ou sportif. 

« Ce projet permettra à ces jeunes de participer à des activités afin d'augmenter leurs connaissances de la société québécoise pour ainsi être plus impliqués et plus actifs dans la collectivité », a ajouté le député de Joliette François St-Louis. 

Cette aide financière s’inscrit dans le Programme d'accompagnement et de soutien à l'intégration (PASI) du Ministère. Il est destiné à favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes à la vie collective par une aide financière aux organismes admissibles ou directement aux personnes immigrantes.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.