Gilles Bellehumeur se surpasse au Muscle Beach Venice

  • Publié le 29 juill. 2025 (Mis à jour le 29 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gilles Bellehumeur a participé à la compétition dans les catégories des 70 ans et plus ainsi que des 60 ans et plus. (Photo gracieuseté)
Gilles Bellehumeur a participé à la compétition dans les catégories des 70 ans et plus ainsi que des 60 ans et plus. (Photo gracieuseté)

Le culturiste de Saint-Ignace-de-Loyola, Gilles Bellehumeur, a offert une performance mémorable durant la compétition du Muscle Beach Venice, en Californie, le 4 juillet dernier. Du haut de ses 72 ans, il a eu la preuve qu’il avait la forme appropriée pour se mesurer aux meilleurs : « J’ai vu qu’à mon âge, j’étais encore capable de performer et je suis prêt pour l’année prochaine! »

Bellehumeur a tenu son objectif de se présenter au sein de deux catégories, soit celle des 70 ans et plus, ainsi que celle des 60 ans et plus. Dans cette dernière, il est parvenu à décrocher la deuxième place. « C’était très controversé puisque, selon plusieurs, c’est moi qui aurais dû gagner. La personne qui a remporté avait 61 ans. Il était plus gros que moi, mais il n’était pas aussi découpé », note le culturiste.

Il s’est donc repris au cours de la compétition des 70 ans et plus, qui regroupait sept personnes. L’une d’entre elles était parvenue à gagner la première position en 2023. Ainsi, l’objectif de Gilles Bellehumeur était de lui voler la victoire cette année. Le Loyolois a gagné son pari en offrant l’une de ses meilleures performances depuis qu’il a atteint l’âge de 60 ans selon lui.

Plus en forme que jamais

La compétition a commencé avec une ronde durant laquelle les participants ont effectué des poses sans forcer. « Après, des juges m’ont demandé de me mettre au milieu de la ligne de participants, alors que j’étais complètement à droite à la base. Quand tu es au milieu, tu as plus de chances de gagner », explique M. Bellehumeur. Celui-ci était particulièrement content puisque dans les deux catégories, les juges lui ont demandé de se positionner au milieu. « J’étais confiant, mais je n’étais pas totalement sûr. Je savais que si les juges aimaient les compétiteurs plus massifs, je ne gagnerais pas. Mais s’ils aimaient mieux ceux qui sont plus découpés, je pourrais remporter ».

Ensuite, comme ses opposants, le culturiste a exécuté une chorégraphie de son cru : « Les gens dansaient et tapaient des mains! ». Le Loyolois était très heureux de constater que le changement qu’il avait apporté avant sa routine avait porté fruit. Gilles Bellehumeur a raconté qu’auparavant, il se réchauffait en faisant des pompes et d’autres entrainements avant de monter sur scène. Cependant, il s’essoufflait plus rapidement et perdait son endurance à force de devoir garder ses muscles contractés pendant longtemps.

Cette année, le culturiste s’est retenu de réaliser ces exercices de réchauffement et il a vu le résultat. En effet, le public et les juges ont grandement aimé sa performance, lui permettant de décrocher la première place. Un trophée lui a été remis par Jim Harrington, un ancien champion de culturisme de 92 ans qui a remporté une dizaine de compétitions. M. Bellehumeur s’est dit extrêmement fier de ses accomplissements et de cette année remplie de réussites. Il tient d’ailleurs à remercier ses commanditaires qui lui ont permis de participer à cette édition 2025 du Muscle Beach Venice.

Articles les plus consultés

Gilles Bellehumeur a participé à la compétition dans les catégories des 70 ans et plus ainsi que des 60 ans et plus. (Photo gracieuseté)
Sports

Gilles Bellehumeur se surpasse au Muscle Beach Venice

Le culturiste Gilles Bellehumeur a offert des performances mémorables dans deux catégories durant la compétition du Muscle Beach Venice en Californie.
La délégation de Lanaudière.  
(Photo gracieuseté – Loisir et Sport Lanaudière – Hamdi Elatrach)
Sports

Jeux du Québec | Plus de 170 athlètes lanaudois iront se dépasser à Trois-Rivières

Plus de 170 athlètes de Lanaudière se rendront à Trois-Rivières pour disputer la 59e Finale des Jeux du Québec dès le 26 juillet.
Photo gracieuseté- Suzy Aubin
Actualités
Sports

Un dernier hommage à Christophe Babin

Le joueur des Prédateurs de Joliette et de L'Assurancia Venne et Fille Christophe Babin est décédé à l'âge de 20 ans.