Revenir à la catégorie

Une journée pour souligner le rôle essentiel d’aide à domicile

  • Publié le 30 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le 31 mai dernier, le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) et ses membres ont invité la population québécoise à souligner la Journée nationale des aides à domicile. Cette journée vise à faire la promotion et la valorisation du rôle d’aide à domicile dans un contexte de virage vers le soutien à domicile.

C’était l’occasion de mettre en lumière le travail essentiel des personnes qui exercent ce métier pour permettre aux personnes aînées en perte d’autonomie ou ayant des limitations fonctionnelles de demeurer chez elles. Plusieurs entreprises locales se sont jointes à ADDA pour souligner cette journée.

Dans la MRC de D’Autray, ce sont près de 70 aides à domicile qui viennent en appui à 600 usagers sur le territoire. Concrètement, ces aides à domicile accompagnent des personnes dans leur quotidien, effectuent des soins de base, font les courses et plus encore.

« Les aides à domicile des EÉSAD ont un impact concret dans le quotidien des gens qui décident de rester dans leur domicile le plus longtemps possible, indique Martin-Charles St-Pierre, président du Réseau de coopération des EÉSAD. Leur métier n’est pas assez reconnu. »

La volonté de la population de poursuivre le virage vers le soutien à domicile n’est plus à démontrer. Elle bénéficie également d’un appui grandissant du gouvernement du Québec. « Rester chez soi le plus longtemps possible, c’est la préférence de tellement de gens ! On peut les comprendre », indique J. Benoit Caron, directeur général du Réseau de coopération des EÉSAD.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.