LG Breton sur scène à Lavaltrie

Spectacle à surveiller

Pierre Bellemare pierre.bellemare@tc.tc
Publié le 11 février 2015

LG Breton

©gracieuseté Nancy Massicotte

Grande renommée.Quelques jours après le lancement de "Strings attached", son nouvel opus, LG Breton sera sur la scène du café culturel de La Chasse-Galerie de Lavaltrie. Entouré de musiciens chevronnés, il présentera son nouveau matériel ainsi que les pièces de "Consider it done", son premier album.

Son spectacle est inscrit pour la soirée du 19 février (20 heures). Les billets (15$, plus 3$ de frais de service) sont disponibles en composant le 450 586-9569 ou en visitant le portail www.chasse-galerie.ca. C'est un événement de la série "Coup de cœur" du petit café des grands artistes.

Cheminement

Originaire de l'Outaouais, LG Breton est un auteur-compositeur-interprète et un multi-instrumentiste. Il était le chanteur principal et guitariste de la revue musicale "Spirit in the sky" présentée à l'automne 2013 au Théâtre Hector-Charland de L'Assomption.

Il a pris part à une foule de projets. Il a signé des musiques pour des publicités, composé pour la danse moderne et collaboré à des événements de toutes sortes. Il a notamment pris part au spectacle "12 hommes rapaillés" créé par Gilles Bélanger.

C'est le 31e album auquel il participe mais "Strings attached" est le deuxième qui porte son nom. Comme le titre l'évoque, les guitares, banjo, violon, contrebasse et cordes vocales y dominent l'instrumentation à laquelle s'enlacent textures électriques et électro.

Les textes sont, pour l'essentiel, concis et directs tout en demeurant porteurs d'images fortes et de propos engageants. Ils tournent autour des relations interpersonnelles, surtout celle avec le sexe opposé (problèmes de communication, amours d'été, grandes promesses ou histoire d'un soir qui tourne mal).

LG Breton y fait paraître et interprète pour la première fois sous son propre nom une chanson en français.

Un spectacle à ne pas manquer. P.B.