Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 janvier 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

De Saint-Didace au grand écran pour Mylène Mackay

En vedette dans le film Nelly

CINÉMA. Présente sur grand écran dans divers rôles depuis sa sortie de l'école nationale de théâtre du Canada en 2011, Mylène Mackay est la grande vedette du film Nelly qui sera présenté en salle dès le 20 janvier. Elle y campe le rôle de l'écrivaine Nelly Arcan.

L'actrice est originaire de Saint-Didace. En région, la qualité de son jeu a notamment pu être apprécié dans la pièce "Couples: L'expérience" mise en scène par le Berthelais Louis-Charles Sylvestre au café culturel de La Chasse-Galerie de Lavaltrie, en 2013.

Survol

Mylène Mackay est connue au théâtre pour les spectacles féministes qu'elle a conçu et interprété par le biais de sa compagnie, "Bye Bye Princesse". Les deux spectacles interdisciplinaires présentés questionnent la condition de la femme dans une société de performance.

«Il faut être bonne au travail, à la maison… Il faut être au "top" partout», lance-t-elle.

Elle s'inscrit bien pour incarner Nelly Arcan, écrivaine qui réfléchissait beaucoup, dans l'espace public, aux enjeux d'une féminité faisant face à la société de l'image.

Le film d'Anne Émond est inspiré de la vie et de l'œuvre de Nelly Arcan. Il s'attarde à quatre facettes (l'écrivaine, l'amoureuse, la putain, la star) de l'auteure et personnalité publique.

«C'est un scénario magnifique qu'Anne a écrit. J'ai eu envie d'incarner Nelly Arcan. J'ai vu qu'il y avait un grand terrain de jeu», explique Mylène Mackay. Elle connaissait déjà bien l'œuvre de Nelly Arcan et voulait porter son message au grand écran.

Pour ce rôle, Mylène Mackay a dû prendre un peu de poids puis en perdre. Il lui a fallu modifier sa voix.

Le tournage s'est bien passé; bien que chaque journée s'étirait sur une douzaine d'heures.

Le film a été présenté dans plusieurs festivals un peu partout sur le globe depuis l'automne dernier.

Elle a remporté le prix Geneviève Bujold du meilleur espoir féminin du cinéma québécois 2016, le 5 décembre dernier, lors de la troisième soirée des espoirs du cinéma québécois.

Mylène Mackay vit bien avec l'attention médiatique. «Je sais que c'est un coup à donner. Je suis fière du projet, du film et de défendre ce propos-là», dit-elle.

Elle mentionne n'avoir aucune idée si ce film lancera sa carrière.

«Elle est vraiment partie pour la gloire avec ce film», note de son côté sa mère, Diane Mackay. «Il y a plein de gens qui disent que c'est le film qui va la lancer», ajoute-t-elle.

Mme Mackay et son conjoint Yves Gagnon sont très fiers d'elle. Ils sont contents qu'elle soit enfin reconnue.

Outre Nelly, Mylène a joué dans deux autres films, l'an dernier. Il s'agit de "Endorphine", d'André Turpin, dans lequel elle jouait un personnage tout en intériorité, avec peu de mots, et "Embrasse-moi comme tu m'aimes" de Marc-André Fortier.

Mylène fait actuellement beaucoup de doublage.

Mylène Mackay en compagnie de son père, Yves Gagnon, au mois d'octobre 2015 à Saint-Didace, peu de temps avant qu'elle quitte pour le tournage de la portion européenne du film.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média