Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 octobre 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Samian en spectacle à Lavaltrie

Café Culturel de La Chasse-Galerie

CULTURE. Artiste autochtone multidisciplinaire, Samian foulera les planches du café culturel de La Chasse-Galerie de Lavaltrie, le samedi 18 novembre.

Le rappeur métis déclame sa poésie avec l'âme du guerrier. Il est de retour sur scène pour présenter son nouvel album (son quatrième), «Le Messager», avec son complice DJ Horg.

Survol

Autodidacte, Samian est originaire de Pikogan, une petite communauté algonquine enclavée dans la ville d'Amos (Abitibi-Témiscamingue).

Il a été révélé par le projet Wapikoni Mobile. Studio ambulant de formation et de création audiovisuelle et musicale conçu par la cinéaste québécoise Manon Barbeau, il y a suivi des cours et des ateliers de 2004 à 2007. Il a enregistré plusieurs titres et réalisé quelques vidéoclips.

Cette période de création lui a permis de réapprendre sa langue maternelle, la langue algonquine, héritage de sa grand-mère auprès de laquelle il retrace l'histoire de son peuple et de ses ancêtres.

Plus tard, il a participé à la tournée du groupe Loco Locass, suite au lancement de leur disque «Amour oral». Il a pris beaucoup d'expérience et d'aisance sur scène tout en confirmant de plus en plus son style musical et sa poésie.

Il a conquis son public en portant fièrement ses couleurs; celles de tout un peuple, ce peuple «invisible» qu'il dit «invincible» et pour lequel il revendique respect et reconnaissance.

C'est une voix par laquelle s'exprime, au présent, une histoire vieille de plusieurs siècles.

Samian a aussi touché au cinéma et à la photographie. (P.B.)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média