Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 mai 2024

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

La Corporation du patrimoine de Berthier lance sa saison estivale

Inauguration

Éliane Excoffier

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Une photographie d’Éliane Excoffier.

La Corporation du patrimoine de Berthier, responsable d’animer le site de la Chapelle des Cuthbert, a récemment annoncé les activités culturelles qui s’y tiendront du 1er juin au 2 septembre.

Le samedi 1er juin, à 16 h, le public est invité à l’inauguration. Lors du coup d'envoi de la saison 2024, il y aura dévoilement des installations extérieures et de l'exposition à la Chapelle, en présence des artistes Éliane Excoffier, Émile Riopel, Olivier Moisan-Dufour et plusieurs autres.

La saison 2024 s’annonce foisonnante et diversifiée. La programmation témoigne de l’effervescence et de la créativité des artistes en présentant trois installations extérieures, trois expositions à la Chapelle et, pour la première fois, une série de neuf spectacles de musique présentée au Cénacle.

Cet été, le site sera un lieu de rassemblement unique où l’histoire ira à la rencontre de l’art contemporain, un lieu de découvertes d’œuvres inspirantes d’artistes chevronnés ainsi que de ceux de la relève. En ajoutant les 5@7 tout en musique, au Cénacle, la Corporation désire que les gens de Berthierville et des environs s’approprient ce lieu champêtre.

La Corporation du patrimoine de Berthier propose une programmation éclectique qui fera appel à tous les sens. Durant toute la saison, parcourir le site incitera les visiteurs à poser un regard attentif sur les photographies « D’autres fables » d’Éliane Excoffier, à écouter la création sonore « Au travers des âges » de Thibaut Quinchon, puis à aller à la recherche des sculptures d’Émile Riopel, afin de « Chercher le calme » dans ce qu’il reste de leurs déplacements.

Trois expositions à la Chapelle

Cet été, la Chapelle accueillera trois expositions d’une durée d’un mois, chacune s’inspirant du lieu pour proposer un dialogue entre le sacré et l’art contemporain. En juin, Olivier Moisan-Dufour présentera le corpus « Constructions multicolores ». En juillet, le lieu recevra l’exposition « La mode de la lumière » de Patrycja Walton. Enfin, le Chapelle aura le plaisir d’accueillir, au mois d’août, l’artiste Khosro Berahmandi et sa série de tableaux « Temple des comètes ».

Les Jeudis 5@7 au Cénacle

Chaque jeudi des mois de juillet et août, le public est invité à un spectacle de musiciens et de chanteurs de la région. Les performances se tiendront au Cénacle, une oeuvre d’art public réalisée par Yolande Harvey et inaugurée en 2023. Il suffit d’apporter son pique-nique et de venir assister aux prestations intimes de folk, de jazz ou de pop offertes gratuitement, en plein air. Parmi les artistes qui seront présents : Ô Renard, Gaël Beauchamp, Pascale Guertin, Garçons à marier et Béland.

Des surprises s’ajouteront au fil de l’été, notamment deux résidences d'artistes en musique et en danse.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média