Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 novembre 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Bel honneur pour le Lavaltrois Denis Archambault

Passion, persévérance

CULTURE. Passionné d'art et faisant preuve d'une persévérance hors du commun, Denis Archambault poursuit sa démarche à succès avec la galerie d'art qui porte son nom à Lavaltrie. La médaille de l'Assemblée Nationale lui est accordée.

«La passion de M. Archambault pour l'art est connue de tous et on peut dire qu'elle n'a pas de limites. Cependant, ce soir, j'aimerais surtout souligner sa persévérance», a mentionné le député André Villeneuve.

Impact

Devant une cinquantaine de personnes réunies à la galerie pour l'occasion, il a qualifié d'exceptionnelles les réalisations de M. Archambault.

Alors que les galeries d'art étaient concentrées dans un quartier de Montréal, il a choisi d'en créer une à Lavaltrie, il y a 40 ans.

Selon M. Villeneuve, à cette époque, Lavaltrie pouvait être considérée par certains comme le bout du monde. «Je le sais bien puisque je suis né et que j'ai grandi ici», a-t-il dit.

Aux yeux du député de Berthier, il a fallu au moins deux qualités à M. Archambault, soit la passion et la persévérance, pour réussir ce pari pour le moins téméraire.

«Au cours de toutes ces années, des difficultés de nature diverses se sont présentées. Toutes ont été résolues avec détermination en recherchant chaque fois des solutions originales et inédites. Aujourd'hui encore, alors que le marché de l'art subit une mutation sans précédent, la galerie est toujours bien vivante car elle a su s'adapter aux nouvelles réalités», a affirmé M. Villeneuve.

Il a précisé que la persévérance de M. Archambault a permis à de très nombreux artistes, et pas les moindres, de se faire connaître et de vendre leurs œuvres.

«En fait, M. Archambault est sans doute l'un des meilleurs promoteurs de l'art québécois. Son action a aussi contribué à faire de Lavaltrie un pôle culturel, pôle qui a depuis pris de l'importance dans plusieurs disciplines», a-t-il maintenu.

M. Villeneuve en a profité pour rappeler que, au Québec, la culture n'est pas un luxe mais une question de survie. «C'est ce qui nous distingue et nous définit. Nous devons tout faire pour la promouvoir, la propager et l'enrichir. Ce à quoi M. Archambault a pratiquement consacré sa vie», a-t-il dit.

Il en a profité pour faire un parallèle entre l'histoire de M. Archambault et celle du  Québec. «C'est grâce à cette persévérance que nous sommes devenus un peuple qui rayonne sur le monde sur les plans culturel, scientifique, social et économique. C'est aussi grâce à cette persévérance que cette galerie a traversé quatre décennies et qu'elle continuera son œuvre encore longtemps», a-t-il mentionné.

La médaille de l'Assemblée Nationale du Québec peut être remise par les députés en guise de reconnaissance à des personnes de leur choix. Elle est en bronze, au fini antique laqué. C'est une reproduction de l'original gravé par Serge Santucci, sculpteur-graveur à La Monnaie de Paris.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média