Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 juin 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

L'abbé Claude Sauvageau prend la route des pèlerins

Publication d'un nouveau volume

©TC Media - Pierre Bellemare

TOURISME. Dispersés un peu partout sur le territoire, des trésors religieux connus et d'autres qui le sont moins s'offrent aux touristes dans Lanaudière. L'abbé Claude Sauvageau les révèle dans son nouveau volume qui s'intitule «Sur la route des pèlerins dans Lanaudière».

Il y propose des itinéraires de pèlerinage sortant de l'ordinaire. Sanctuaires, monastères et chapelles s'y retrouvent. Certains sont là depuis un certain temps. D'autres sont plus récents. Le prêtre berthelais fournit une mine d'information à leur sujet. Dont les modalités d'accès.

Trésors

«Lanaudière est rempli de nature, de lacs, de forêts et de montagnes. Et pas très loin de la ville, à l'état encore plus naturel, se sont logés au fil des ans ce que j'appelle des trésors spirituels», précise-t-il.

Le sanctuaire Marie-Reine Des Cœurs à Chertsey et le monastère des Bénédictines à Joliette sont du nombre.

Parmi les plus récents, citons l'abbaye Val Notre-Dame à Saint-Jean-de-Matha. C'est la demeure des Pères Trappistes qui étaient autrefois à Oka.

Il y a aussi le monastère des Moniales de Bethléem à Chertsey. Une vingtaine de religieuses âgées dans la trentaine y sont installées.

À Sainte-Julienne, mentionnons l'Oasis de prière démarré par deux jeunes Sœurs de la Charité de Sainte-Marie. On y allie le sport (karaté) et la dimension spirituelle.

L'abbé Sauvageau parle également de Val de Paix à Rawdon. C'est un endroit pour les couples et les familles. La communauté du Chemin Neuf en est responsable. Diverses sessions de rencontres y sont fournies.

Le cimetière russe à Rawdon, la chapelle des Cuthbert à Berthierville, l'église de Manaouane, la chapelle mariale de Lavaltrie, l'oratoire du Sacré-Cœur à Saint-Ignace-de-Loyola, la chapelle Bonin de Lanoraie et celle des Clercs Saint-Viateur à Joliette possèdent aussi leur place dans le volume.

Même chose pour la chapelle Saint-Odile construite par un citoyen ayant trouvé la guérison après s'être confié à Saint-Odile.

Un chapitre traite des croix de chemin.

Mentionnons celle dénichée à Sainte-Geneviève-de-Berthier dont le Christ a été sculpté par Victor Bourgeault de Saint-Jean-Port-Joli. Initialement, l'œuvre a été réalisée pour l'école de musique Vincent d'Indy de Montréal. À la fermeture de l'institution, elle a été donnée aux Moniales Dominicaines qui, à leur départ de Berthierville, l'ont donnée au propriétaire du terrain où la croix est actuellement installée.

«Sur la route des pèlerins dans Lanaudière» sera disponible à partir du 26 juillet. Une présentation sera faite ce jour-là, à la chapelle Bonin de Lanoraie, à l'occasion de la fête de Sainte-Anne. Il sera aussi possible de se le procurer à la Librairie Martin de Joliette, à l'abbaye Val Notre-Dame de Saint-Jean-de-Matha et dans les paroisses de Lanaudière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média