Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 septembre 2017

La programmation automnale est maintenant connue

Projet « Pour la suite du geste… rassemblons-nous ! »

©(Photo TC Media - Francis Trudeau)

PATRIMOINE. Les citoyens de la MRC de D’Autray pourront prendre part à une série d’activités et d’ateliers, mettant en vedette notre patrimoine lanaudois. Réunis à la chapelle des Cuthbert de Berthierville, différents acteurs du milieu ont dévoilé la programmation automnale du projet « Pour la suite du geste… rassemblons-nous! »

Cette initiative de la MRC de d’Autray a pour but de valoriser trois savoir-faire de l’artisanat traditionnel : le tissage, le fléché et le gossage de cup. Afin de transmettre ce savoir-faire, qui fait partie du patrimoine d’autréen, une série d’ateliers seront organisés d’ici la fin novembre, pour et par des citoyens.

« C’était vraiment important d’inclure les citoyens dans le processus, afin de déterminer leurs priorités. Oui, on pense souvent au fléché et au tissage, mais il y a plusieurs citoyens, surtout dans la région de Mandeville, qui nous ont parlé du gossage du cup. C’est un aspect important de l’artisanat et les gosseux sont très fiers de leur art. C’est pourquoi nous avons décidé d’inclure ce troisième savoir-faire dans nos activités », explique l’agente de développement culturel à la MRC de D’Autray, Marie-Julie Asselin.

©(Photo TC Media - Francis Trudeau)

Le dévoilement de la programmation automnale du projet « Pour la suite du geste… rassemblons-nous !» a eu lieu le samedi 16 septembre à la chapelle des Cuthbert de Berthierville.

La population est donc invitée à participer gratuitement aux ateliers de transmission de savoir-faire, qui seront d’une durée de 2h chacune. « Ces activités s’adressent autant aux débutants qu’aux artistes intermédiaires qui désirent se perfectionner. Tout le monde est invité à prendre part à ces activités », souligne le médiateur culturel et intervenant en traditions vivantes, Philippe Jetté.

La tournée d’ateliers d’initiation et de perfectionnement en fléché aura lieu le dimanche 8 octobre à 14h à la Maison Rosalie-Cadron de Lavaltrie, le mardi 24 octobre à 19h à la MRC de D’Autray, à Berthierville, le mardi 7 novembre à 19h au 2270, rue Principale, à Sainte-Élisabeth ainsi que le dimanche 26 novembre au chalet des loisirs de Saint-Cuthbert.

Ces ateliers seront animés par Hélène Clément de l’Association des artisans de ceinture fléchée de Lanaudière.

Pour les ateliers d’exploration et d’initiation au tissage, ils auront lieu les mardis 10 et 17 octobre à 19h et les samedis 21 et 28 octobre au 5111, Chemin du Lac, à Saint-Gabriel-de-Brandon ainsi que les jeudis 2 et 9 novembre à 19h et les samedis 18 et 25 novembre à 13h30, au 2150 rue Principale à Saint-Norbert.

Ces ateliers seront animés par le Cercle de Fermières de Saint-Gabriel.

Les ateliers de gossage de cup seront présentés trois samedis de suite en novembre, soit les samedis 4, 11 et 18 novembre à 10h, à la sacristie de l’église de Mandeville (278, rue Desjardins).

Ces ateliers seront animés par Jean-Louis Roy. Une « chasse aux cups » sera organisée le dimanche 15 octobre à Mandeville, afin de trouver des morceaux de loupes d’arbre lors d’une marche en forêt. Les participants pourront ainsi les identifier et les cueillir en vue des ateliers.

En plus de ces ateliers, une série de trois courts documentaires réalisés par Iphigénie Marcoux-Fortier et portant sur les particularités des différents savoir-faire artisanaux a été dévoilée samedi dernier.

Ces documentaires seront diffusés dans le Coffre des savoir-faire d’autréens, conçu par l’ébéniste Cédric Tremblay. Ce coffre devrait faire le tour des bibliothèques de la MRC au cours des prochains mois.

Ateliers importants pour la MRC

Cette série d’ateliers consacrée au patrimoine vivant de Lanaudière est très importante pour les organisateurs. Selon Mme Asselin, les citoyens demandaient depuis longtemps une façon de partager les techniques artisanales.

« Le but premier est de faire perdurer dans le temps ces savoir-faire artisanaux. En 2017, bien des choses ont évolué, mais je crois que tout le monde est d’accord pour dire qu’il est important de préserver nos racines et nos connaissances, en les partageant avec les plus jeunes », conclut-elle.

Pour en connaître davantage sur la programmation, veuillez consulter le site Web de la MRC de D’Autray au www.mrcautray.qc.ca.

©(Photo TC Media - Francis Trudeau)

Le dévoilement de la programmation automnale du projet « Pour la suite du geste… rassemblons-nous !» a eu lieu le samedi 16 septembre à la chapelle des Cuthbert de Berthierville.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média