Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 janvier 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Quatre projets d'exception: de l'audace et de l'art dans de D'Autray

Fonds Culture et patrimoine

©gracieuseté

CULTURE. Quatre initiatives culturelles peuvent aller de l'avant dans la MRC de D'Autray. Une somme de 9 000$ leur est partagée dans le cadre du fonds Culture et Patrimoine.

Les projets touchent différents aspects. Il y a des prestations théâtrales, du mentorat en arts de la scène, un dossier de médiation culturelle et la présentation d'au moins trois expositions.

Survol

Une expérience inoubliable sera offerte aux gens de Lanoraie. «Les mages forestiers» feront un arrêt à «La Brouette à légumes».

Des prestations théâtrales y seront présentées. Elles marieront l'art clownesque, la marionnette géante et le conte, le tout dans une scénographie très présente.

La troupe «Les Panachés» mettra sur pied ce spectacle interactif qui revisitera le conte folklorique avec les nouvelles technologies.

Abordant également les arts de la scène, l'instigatrice du théâtre de rue «Mandeville, une histoire», Carole Courtois, a formé une équipe de mentors qui s'investira dans des ateliers de formation.

Nul autre que Julien Poulin, ayant débuté sur les planches de la roulotte de Paul Buissonneau, pourrait même livrer un atelier d'initiation à la dramaturgie. Avec le même souci de transmission, Magali Chouinard, Mario Diamond, Carole Courtois, Dany Fillion et Nathalie Côté feront découvrir aux citoyens du pôle Brandon le monde des marionnettes, du mime et du jeu clownesque, du yoga, des techniques scéniques et de la fabrication de costumes et d'accessoires.

L'organisme «Les amis de la Chicot de Saint-Cuthbert», comptant sur Yolande Harvey, une artiste engagée de l'endroit, offrira un nouveau projet de médiation culturelle intitulé «Fleurs d'impression».

Une œuvre de 10 pieds de haut par 25 pieds de large, représentant un jardin de fleurs, sera le résultat de l'imaginaire et de la créativité d'une cinquantaine de participants d'âges variés.

Mme Harvey, dont l'exemplarité du travail a été soulignée par le Conseil des arts et des lettres du Québec et Culture Lanaudière, utilisera la technique de transfert d'image par l'eau pour rendre uniques les conceptions florales formant la courtepointe cartonnée.

Finalement, la Galerie YL-S de Ville Saint-Gabriel prépare une programmation étoffée. Son propriétaire, Yves Louis-Seize, prévoit au moins trois expositions.

Magalie Comeau, artiste originaire de Saint-Gabriel-de-Brandon (représentée par le Galerie Art Mur de Montréal), en fera partie.

M. Louis-Seize s'est engagé dans un autre dossier d'envergure concernant une série d'œuvres inédites de feu Jean-Paul Jérôme, célèbre peintre, dessinateur et sculpteur cosignataire du Manifeste des plasticiens et cofondateur de ce mouvement historique canadien en 1955.

Les personnes désirant bénéficier du fonds Culture et Patrimoine de la MRC de D'Autray pourront proposer une initiative lors d'un nouvel appel de projets prévu en mars prochain. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média