Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 janvier 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La reconnaissance de la passation émeut dans de D'Autray

Projet «Pour la suite du geste… rassemblons-nous!»

©gracieuseté

CULTURE. Les traditions ont revêtu leur habit d'émotions, récemment, dans la MRC de D'Autray. Mentors en fléché, tissage et «gossage de cup» se sont réunis récemment avec des apprentis artisans pour célébrer et récompenser les efforts et la persévérance de ces derniers.

Du même coup, on a obtenu l'opinion des participants sur ce qui a été accompli jusqu'à présent dans le cadre du projet «Pour la suite du geste…. rassemblons-nous!» et sur leurs attentes pour la prochaine phase.

Survol

Plus d'une cinquantaine de participants au projet permettant la transmission de trois savoir-faire, et de nombreux élus, ont pris part à la rencontre à la MRC de D'Autray.

L'exposition des œuvres, dans le cadre d'un concours, a permis de constater la réussite du projet.

«Tout au long de la soirée, la fierté, la satisfaction et l'émotion étaient palpables, tant pour les transmetteurs de savoir-faire que pour les apprentis. L'impact du projet sur la collectivité est incontestable», a expliqué Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel de la MRC, en réaction à l'activité.

«C'était beau de voir la reconnaissance des apprentis envers leurs mentors pour la passation de leur geste, de leur tradition», a quant à lui exprimé Philippe Jetté, chargé de projet pour la MRC.

À la suite d'une période de votes fort populaire, le compte a mené à un résultat ex aequo pour deux œuvres. Chacune issue des ateliers de «gossage de cup» (une «cup» est faite à partir de bois sculpté, dont les nœuds servent à former une anse, menant ensuite à l'apparence d'une tasse) présentés à Mandeville.

©gracieuseté

Jean-Louis Roy, Janine Ferland, Gisèle Comeau, Mme Comeau, Lorraine Gamelin, Marie-Berthe Guibault et Hélène Clément sont des porteurs de savoir-faire. Ils sont en compagnie de Philippe Jetté et Marie-Julie Asselin, aux extrémités.

Théo Coutu (7 ans), benjamin d'une famille dont tous les membres ont participé aux ateliers et dont l'arrière-grand-père pratiquait le savoir-faire, ainsi que Chantal Hénault, pour sa cup originale prenant la forme d'une main, sont les lauréats du prix «Coup de cœur».

Une dizaine de prix supplémentaires ont été distribués parmi les artisans apprentis ou expérimentés.

«Je souhaite absolument livrer ma gratitude à nos porteurs de savoir-faire, vous qui avez vulgarisé votre expertise assurant ainsi sa transmission et sa pérennité», a mentionné Jacinthe Brissette, membre du comité culturel de la MRC et conseillère à Lanoraie, avant la remise.

Une rencontre du comité de suivi du projet a eu lieu en prélude à l'activité. Ses membres ont effectué un bilan de la première phase et ont exprimé leur vision de la possible suite de l'initiative.

D'ici à ce que les décisions soient rendues, la population d'autréenne pourra approfondir ses connaissances sur le fléché, le tissage et le «gosssage de cup» en visitant les bibliothèques du territoire. Elles accueilleront à tour de rôle le «coffre des savoir-faire d'autréens».

De plus, il sera possible d'y consulter les trois documentaires présentant les particularités de ces techniques ancestrales, dont la réalisation a été assurée par la documentariste Iphigénie Marcoux-Fortier, originaire de Saint-Norbert.

Ces capsules audiovisuelles peuvent être consultées en tout temps sur le portail Internet de la MRC (www.mrcautray.qc.ca). On peut aussi consulter le www.culturepatrimoineautray.ca, se rendre sur YouTube ou «La Fabrique culturelle». (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média