Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 février 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Occasion en or pour les peintres émergents à Lavaltrie

Concours avec la Galerie Archambault

©gracieuseté

CULTURE. Disposer de la chance d'exposer à la renommée Galerie Archambault de Lavaltrie est l'opportunité offerte aux peintres émergents. Un concours organisé par l'établissement et le symposium «Les courants d'arts» de l'endroit est le tremplin qu'ils doivent utiliser.

Trois prix en argent (500$, 350$, 200$) sont aussi en jeu. Il leur faut s'inscrire avant le 15 mai prochain. Le formulaire et les règlements sont disponibles au portail www.conseildesartsdelavaltrie.org. Il est aussi possible d'en faire la demande à contact@conseildesartsdelavaltrie.org.

Contexte

Encourager et promouvoir le talent des peintres émergents est l'objectif du concours né du choc des idées, en août dernier, entre Benoit Léonard et Denis Archambault. Le premier est président du Conseil des arts de Lavaltrie et directeur général du symposium. Le deuxième est propriétaire de la galerie lavaltroise.

Il s'agit d'une rare concertation puisque, au Québec, les symposiums de peinture et les galeries d'art n'ont pas d'atomes crochus. Les deux exposent et vendent des œuvres.

L'événement lavatrois se tiendra pour une cinquième année d'affilée. Une cinquantaine d'artistes peintres y sont attendus. La majorité d'entre eux peignent sur place, devant les gens.

Le symposium se tient à deux pas de la Galerie Archambault.

Cet établissement n'a plus besoin de présentation. Plus de 200 vernissages s'y sont succédés depuis son ouverture, en 1977. Sur ses murs, les artistes émergents côtoient les grands maîtres. Citons les noms de Suzor Côté, Jean-Paul Lemieux, Marc-Aurèle Fortin, M. Tanobe, Tex Lecor, Jean-Paul Riopelle, Barbeau et Laliberté.

L'événement et la galerie ont choisi d'unir leurs forces en donnant ouverture au concours.

Tous les peintres émergents (artiste n'ayant jamais été exposé en galerie dans un contexte professionnel ou représenté par un agent professionnel) peuvent prendre part au concours. Pour cette première occasion, les artistes sont invités à s'exprimer sur un thème libre.

Un comité indépendant examinera les œuvres soumises. La sélection de 20 finalistes aura lieu vers la mi-juin. Elles seront présentées lors du symposium. Des bourses de 200$ et 350$ seront remises respectivement pour les troisième et deuxième prix.

L'auteur de l'œuvre retenue comme premier prix pourra exposer sur une base permanente à la Galerie Archambault. De plus, une bourse de 500$ lui sera accordée.

La remise des prix et le dévoilement des gagnants aura lieu le 7 septembre lors de la soirée VIP du symposium.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média