Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 mars 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Jean-Sébastien Martin à la barre du centre culturel de Joliette

Rassembleur et développeur

©gracieuseté

CULTURE. Co-fondateur du café culturel de La Chasse-Galerie de Lavaltrie et à l'emploi de cette ville depuis la fin de 2011 à titre de directeur du service de la culture, du patrimoine, des arts et des lettres, Jean-Sébastien Martin devient directeur général du centre culturel de Joliette (CCJ). Il y fera son entrée le mardi 3 avril.

La gestion du CCJ présente de beaux défis et c'est ce qui l'amène à effectuer ce pas majeur dans sa carrière. Il déclare qu'il a eu plusieurs choses à peser et soupeser puisqu'il est encore heureux dans son travail à Lavaltrie.

Attachement

M. Martin signale que les différentes choses (café culturel de La Chasse-Galerie, Événements Rythmes et Courant, Maison des contes et légendes et autres projets) qu'il a contribué à mettre en place ont atteint leur maturité et sont autonomes. Ces dossiers vont continuer à progresser.

«Je pars l'esprit tranquille», précise-t-il. Cela l'aide à accepter l'aspect «arrache-cœur» de sa décision.

Jean-Sébastien Martin a développé une solide expertise en matière de diffusion dans un contexte périurbain, particulièrement pour les artistes émergents. Il a d'ailleurs débuté ses premières activités de diffusion dans sa ville natale, Lavaltrie, dès l'âge de 16 ans.

Il a été directeur général et artistique du café culturel de La Chasse-Galerie pendant plus de 10 ans.

Cette expérience lui a permis de participer à plusieurs événements de réseautage tant au pays qu'à l'international, en plus d'agir à titre de consultant dans différents dossiers. Il est également de l'équipe de réalisation du tout nouveau festival LV3 qui conjugue culture, technologies et inspirations.

«Je suis profondément attaché à la région et je suis très enthousiaste d'avoir l'opportunité de tisser des partenariats avec le milieu pour favoriser le rayonnement de notre vie culturelle et le développement économique de Lanaudière», souligne M. Martin.

Il succède à Gilles Pitre qui a œuvré au CCJ pendant plus de 8 ans.

La ville de Lavaltrie est consciente de perdre un gestionnaire de grande qualité.

De son côté, la communauté culturelle lavaltroise voit partir un rassembleur ainsi qu'un développeur reconnu par ses pairs et apprécié de tous.

Tout au long de son parcours, M. Martin a su donner le meilleur de lui-même dans la mise en place d'infrastructures et d'activités favorables au rayonnement de Lavaltrie.

Le maire Christian Goulet a tenu à le remercier pour son dévouement hors du commun.

«Nous regrettons le départ de notre directeur du service de la culture mais, plus encore, nous perdons l'un de nos visionnaires. Heureusement, nous aurons encore la chance de le compter parmi nos citoyens engagés et nous savons que cette nouvelle orientation professionnelle lui permettra de s'accomplir au plan personnel. Nous lui souhaitons un grand succès dans ce nouveau défi et nous saluons le choix du centre culturel de Joliette.

Jean-Sébastien Martin est âgé de 36 ans. Il détient un BAC en études internationales et un DESS en planification territoriale et développement local. Le CCJ signale que sa grande compréhension des enjeux de développement des arts de la scène en région lui sera profitable. Le CCJ souhaite poursuivre l'affirmation d'un leadership rassembleur au profit de l'ensemble des acteurs culturels.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média