Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 avril 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Trois expositions estivales d'envergure à Saint-Gabriel

Galerie YL-S

CULTURE. Trois expositions aussi variées qu'innovantes sont à l'horaire à la Galerie YL-S de Ville Saint-Gabriel, cet été. Il s'agit de deux expositions individuelles en peinture et d'une exposition collective (peinture, sculpture, céramique, installation).

Des périodes sont prévues pour les vernissages ainsi que pour des rencontres des artistes avec le public. Chaque exposition se tiendra les jeudis, vendredis et samedis, de 13 à 17 heures. C'est la troisième programmation de l'établissement gabriellois.

Détails

Originaire de Saint-Gabriel-de-Brandon, Magalie Comeau est la première qui présentera ses œuvres au cours de l'été. Du 16 au 31 juin, elle exposera ses peintures originales découlant d'une démarche picturale originale et innovante.

Ses œuvres sont souvent de grands tableaux où le blanc côtoie des architectures imaginées, des volumes déployés, des lieux et des formes évanescentes qui apparaissent ou qui disparaissent.

Elle est représentée par la Galerie Art Mûr à Montréal.

Le vernissage et la rencontre avec le public sont inscrits pour le 16 juin, dès 15 heures.

Du 11 au 25 août, l'exposition collective CINQ + 1 regroupera le travail de cinq artistes qui présenteront une «facette» de leur travail.

La Galerie YL-S leur donne «Carte blanche» pour explorer de nouveaux sentiers, se laisser aller ou guider par le simple désir d'explorer, de faire autrement.

Michel Savoie, L'Arbre et la Rivière (Geneviève Boudreault et Mathieu Huck), Dominique Pottier, Michel Robidas et Yves Louis-Seize sont les artistes en question.

Lors du vernissage et de la rencontre avec le public, le 11 août (15 heures), les artistes parleront des œuvres qui sont exposées, de leurs sources d'inspiration et de la genèse de leurs œuvres. Du coup, vous serez amenés à connaître ce qui les anime, les motive et les guide dans leurs créations.

Finalement, du 15 au 29 septembre, vous découvrirez 10 œuvres peu connues de la série «Le Jardin d'eau» de Jean-Paul Jérome. C'est un artiste plasticien cosignataire du Manifeste des plasticiens en 1955.

Cette série originale occupera toute la galerie et se mariera avec la lumière naturelle, si présente dans cet espace. On en parle comme d'un rendez-vous, une rencontre, un mariage de la forme, des couleurs et de la lumière.

Le vernissage et la rencontre avec le public sont inscrits pour 15 heures, le 15 septembre.

C'est donc un été en art contemporain qui se profile à Ville Saint-Gabriel. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média