Le 24e Festival des artisans invite à voyager aux quatre coins du monde

  • Publié le 9 sept. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

La programmation de la 24e édition du Festival des artisans a été dévoilée le 3 septembre dernier. Sous le thème À travers le monde, l’événement fera découvrir aux visiteurs des créations de divers domaines, allant des métiers d’art à la peinture en passant par la littérature et l’agroalimentaire. Et ce, sans compter l’animation, les ateliers gratuits et l’offre culinaire diversifiée.

En entrevue avec L’Action, la mairesse Émilie Boisvert a souligné que l’idée de mettre en valeur la diversité culturelle a grandement inspiré le comité organisateur. Elle a aussi annoncé qu’un nombre record de 200 artisans allait prendre part au festival. « Celui-ci est possible grâce à l’implication de tous, soit du comité culture, des employés municipaux, des commanditaires et des quelque 75 bénévoles qui démontrent à quel point nous sommes tissés serrés. »

Le Festival des artisans aura lieu les 21 et 22 septembre, de 10 h à 17 h, et les activités se déploieront sur plusieurs sites, soit le parc de l’Étang, la Vieille Chapelle, le Belvédère, le terrain de la salle communautaire et le stationnement de l’hôtel de ville. Un napperon qui présente une carte des lieux a d’ailleurs été créé cette année afin d’aider les visiteurs à se repérer.

Un chapiteau sera entièrement dédié aux jeunes artisans. De leur côté, les artistes peintres seront de nouveau situés dans la Vieille Chapelle, qui est le cadre parfait afin de mettre leur travail en valeur.

De l’animation colorée au rythme des musiques du monde égayera le festival et des camions de rue permettront de goûter des plats de pays allant de l’Algérie à la Colombie en passant par l’Italie, la Grande-Bretagne, l’Afrique et le Canada. Les visiteurs pourront également prendre part à des ateliers de musique, de tissage et de cadrage.

Mme Boisvert a aussi souligné que les festivaliers pourront découvrir l’exposition Regards croisés sous un chapiteau. « Il s’agit d’un projet de la MRC de Matawinie qui met en lumière des nouveaux arrivants et leur cheminement. »

Comme la tradition le veut, des membres des Artisans sculpteurs de Lanaudière étaient présents lors de la conférence de presse afin de remettre une œuvre à la communauté de Sainte-Marcelline-de-Kildare. Au nom de l’Association, Claude Lavallée a présenté la création, intitulée Mekinak la tortue cosmique, qui prend racine dans le thème de l’année dernière : Mysticisme. « La sculpture est inspirée d’une légende des peuples des Premières nations au sujet d’une entité spirituelle. Il s’agit d’un symbole de création et de protection. » L’œuvre d’art, à l’effigie d’une tortue, démontre plusieurs techniques de sculpture et sur son dos, une mosaïque de symboles réalisée par 18 artisans. La sculpture a nécessité quelque 170 heures de travail. Il est possible d’y retrouver un capteur de rêve, un bâton de la parole et des animaux totems. « La sculpture dans son ensemble représente la patience, la persévérance et la protection. Elle invite à réfléchir à notre relation à la nature, au respect des éléments et des enseignements de nos ancêtres. »

La mairesse de Sainte-Marcelline-de-Kildare a d’ailleurs annoncé qu’un parc de la Culture verrait le jour à côté du presbytère. La Municipalité y exposera l’ensemble des sculptures qu’elle a reçues au fil des années de la part des Artisans sculpteurs de Lanaudière. « Elles seront sur socle de béton et protégées par des pergolas. Il y aura un sentier, des bancs, des hamacs, des fleurs…Ce sera aussi un site qui pourra être utilisé lors des prochains festivals. »

Deux bracelets pour la fin de semaine du festival sont disponibles par adresse. Toutefois, les citoyens doivent venir se les procurer à l’hôtel de ville.

ImageCrédit : Photo Élise Brouillette
L’œuvre réalisée par les Artisans sculpteurs de Lanaudière en compagnie de membres de l’association.

ImageCrédit : Photo Élise Brouillette
L’œuvre réalisée par les Artisans sculpteurs de Lanaudière en compagnie de membres de l’association.

Articles les plus consultés

Jocelyn Guévremont, conseiller municipal responsable des dossiers en lien avec le développement économique, les infrastructures et le génie ; Julie Langlais, horticultrice ; Nancy Gagnon, coordonnatrice à l’horticulture et Mathieu Robert, contremaître parcs et espaces verts. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Reconnaissance horticole pour la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie s'est distinguée lors du gala annuel des Fleurons du Québec. Elle a remporté une moyenne globale de 4 fleurons.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Un adolescent de Saint-Félix-de-Valois a disparu

L'aide de la population est demandée pour retrouver Kouame Dominique YAO, un adolescent de 15 ans de Saint-Félix-de-Valois.
Le parc de la Chèvrerie-des-Berges à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le nom du parc de la Chèvrerie-des-Berges est en lice pour être le Toponyme coup de foudre

Le parc situé à Joliette fait partie des 12 Toponymes coups de coeur retenus par la Commission de toponymie du Québec.