De nouvelles arches de sécurité au palais de justice de Joliette

  • Publié le 3 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, et le député de Joliette, François St-Louis, annoncent la mise en place de nouvelles mesures de sécurité au palais de justice de Joliette. Des arches de sécurité sont maintenant en fonction à l'entrée du palais.

Précisons que dans un palais de justice, il est interdit d'avoir en sa possession une arme à feu ou tout autre objet pouvant servir à porter atteinte à l'intégrité physique d'une personne, à la menacer ou à l'intimider. De plus, le refus de se soumettre aux mesures de sécurité, le fait de quitter les lieux ou d'en être expulsé ne libère pas une personne de son obligation de respecter une assignation ou une citation à comparaître devant le tribunal.

Considérant l'implantation de ces nouvelles mesures, il est recommandé aux personnes qui fréquenteront le palais de justice de planifier leurs déplacements, car elles demeurent responsables d'arriver à temps à une audience, et ce, même si des délais d'attente pourraient être observés à l'entrée du palais.

La modernisation des équipements de sécurité permettra de renforcer le sentiment de sécurité de la population ainsi que des intervenants du milieu de la justice qui travaillent tous les jours au palais de justice.

Rappelons que le 3 juin dernier, un investissement de 31 millions de dollars a été annoncé. De cette somme, 7,6 millions viseront l'ajout et la modernisation d'équipements dans le réseau de palais de justice du Québec et 23,4 millions serviront à la formation et à l'embauche de constables spéciaux.

« Je me réjouis des nouvelles mesures de sécurité mises en place au palais de justice de Joliette. Il est très important que la population de notre région se sente en sécurité lorsqu'elle a recours aux services judiciaires », a affirmé François St-Louis, député de Joliette.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Arrestation de David Cronier, moins de vols notés à Lavaltrie

Depuis l'arrestation de David Cronier, le nombre d’introductions par effraction et de vols dans des cabanons a fortement diminué à Lavaltrie.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Bilan positif pour l’Assemblée des acteurs de l’eau 2025

Près de 180 participants se sont réunis lors de l'Assemblée des acteurs de l'eau 2025 qui a comme sujet la protection du lac Saint-Pierre.