Une journée pédagogique annoncée dans Lanaudière lors de l’éclipse solaire

  • Publié le 7 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Antoine Pelletier

Les Centres de services scolaires des Affluents et des Samares ont tous deux annoncé une journée pédagogique dans tous leurs établissements le lundi 8 avril en raison de l’éclipse solaire prévue.

Il est expliqué par les deux centres de services scolaires que la décision a été prise considérant le fait que l’éclipse se produirait à l’heure où une majorité des étudiants seraient en déplacement vers leur domicile, après leur journée à l’école, et donc sans la surveillance d’un adulte. L’horaire de transport ne pouvant être modifié et le phénomène de l’éclipse nécessitant une supervision adéquate pour assurer la sécurité des jeunes, il devenait plus aisé de faire du lundi 8 avril une journée pédagogique. 

Ainsi, la journée pédagogique prévue le vendredi 19 avril dans le calendrier scolaire du Centre de services scolaire des Affluents ainsi que celle prévue le lundi 29 avril du côté du Centre de services scolaire des Samares deviennent des journées de classe régulière. À noter que le 8 avril, les services de garde seront ouverts. Les activités qui seront organisées lors de cette journée tiendront compte du phénomène de l’éclipse et de la sécurité des jeunes.

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
Une ligne électrique qui traverse la route 347. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une conférence pour faire la lumière sur les projets énergétiques dans la région

Une conférence pour faire le point au sujet des impacts des projets d'Hydro-Québec dans la région aura lieu le 7 février, à Saint-Gabriel-de-Brandon.
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.