Une journée pédagogique annoncée dans Lanaudière lors de l’éclipse solaire

  • Publié le 7 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Antoine Pelletier

Les Centres de services scolaires des Affluents et des Samares ont tous deux annoncé une journée pédagogique dans tous leurs établissements le lundi 8 avril en raison de l’éclipse solaire prévue.

Il est expliqué par les deux centres de services scolaires que la décision a été prise considérant le fait que l’éclipse se produirait à l’heure où une majorité des étudiants seraient en déplacement vers leur domicile, après leur journée à l’école, et donc sans la surveillance d’un adulte. L’horaire de transport ne pouvant être modifié et le phénomène de l’éclipse nécessitant une supervision adéquate pour assurer la sécurité des jeunes, il devenait plus aisé de faire du lundi 8 avril une journée pédagogique. 

Ainsi, la journée pédagogique prévue le vendredi 19 avril dans le calendrier scolaire du Centre de services scolaire des Affluents ainsi que celle prévue le lundi 29 avril du côté du Centre de services scolaire des Samares deviennent des journées de classe régulière. À noter que le 8 avril, les services de garde seront ouverts. Les activités qui seront organisées lors de cette journée tiendront compte du phénomène de l’éclipse et de la sécurité des jeunes.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Fermeture préventive de l’autoroute 40 à Saint-Cuthbert

À la suite de l'apparition d'une cheminée sous la chaussée, l'autoroute 40 près de Saint-Cuthbert a été fermée.
Elsie Lefebvre et Paul St-Pierre Plamondon. (Photo gracieuseté)
Actualités

Elsie Lefebvre se porte candidate du Parti québécois dans Berthier

Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, était de passage à Berthierville afin d’annoncer que Elsie Lefebvre sera candidate dans Berthier.
Émilie Aubuchon en est à sa troisième participation à la compétition culinaire de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec. (Photo gracieuseté - Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec)
Actualités

Sainte-Élisabeth à l’honneur dans une compétition culinaire québécoise 

Émilie Aubuchon en est à sa troisième participation à la compétition culinaire de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec.