La communauté lanaudoise s’unit contre l’intimidation en milieu scolaire

  • Publié le 7 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sarah Yergeau

C’est dans la soirée du samedi 24 février dernier qu’une manifestation intimiste et pacifique a eu lieu sur le site de l’école secondaire Pierre-de-Lestage à Berthierville afin de lancer un appel à l’aide quant à l’intimidation en milieu scolaire.  

En effet, la tournure des derniers évènements, soit l’intervention de la part d’un père venant à la défense de son fils auprès d’un jeune de l’école, a suscité de la controverse et des réactions. À la suite de ce moment, qui a été filmé et diffusé sur les réseaux sociaux, c’est de l’initiative d’un comité de parents que cette récente mobilisation a été mise en place.  

Pour l’occasion, Jean-Sébastien Bourré, coordonnateur de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais, a été invité à représenter l’organisation, à discuter avec les parents présents afin de leur donner des outils et à prendre connaissance de l’histoire, qui, d’ailleurs, selon ses dires, aurait plusieurs versions. Il était également sur place pour écouter les jeunes.  

En réponse à cet incident, une page Facebook « Unis contre l’intimidation » a été créée le 14 février dernier dans laquelle on retrouve les diverses initiatives du groupe, dont la création d’un tout nouveau site Web en construction, ayant pour but d’aider les victimes d’intimidation ainsi que leurs familles. Selon les administrateurs, le site, qui devrait voir le jour sous peu, contiendra de précieuses ressources, des capsules vidéo comprenant des témoignages et de l'accompagnement, des démarches pour porter plainte, des articles de loi, des forums de discussions, des évènements connexes et des conseils de professionnels.  

Cette page, confirment les administrateurs du groupe, se veut comme une aide générale offerte à toute personne dans le besoin.  

De plus, toujours en réponse à l’évènement du lundi 12 février dernier,  Marie-Élène Laperrière, directrice du service de secrétariat général et des communications du Centre de services scolaire des Samares (CSS Samares), déclare, dans un courriel adressé à L’Action D’Autray, « que l’école a tenu son conseil d’établissement, organisé des rencontres de parents, et continue de mettre en œuvre son plan de lutte contre l’intimidation et la violence, afin de maintenir un environnement éducatif sain et sécuritaire pour tous ». Une campagne de sociofinancement a d’ailleurs été lancée afin d’amasser des fonds pour le développement du site Internet.  

Sur la page Facebook « Unis contre l’intimidation », les organisateurs de toutes les actions de mobilisation, qui d’ailleurs, souhaitent demeurer dans l’anonymat, ont aussi instauré une pétition ayant pour but de faire acquitter le père de famille des charges criminelles portées contre lui. 

Pour plus d’informations et rester à l’affût des prochains évènements, les citoyens peuvent se référer à la page Facebook « Unis contre l’intimidation » au https://www.facebook.com/profile.php?id=61556502750871 .  

Articles les plus consultés

Cette année encore, les gens de la région auront l’occasion d’épier les prouesses de Matthieu Therrien et de son père Guy. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le Circuit de motoneige sur l’eau est de retour à Lavaltrie

Le Circuit de motoneige sur l’eau du Québec (CMEQ) ouvrira de nouveau sa saison à Lavaltrie, le 14 juin, sur le plan d’eau de la rue Cartier.
(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Plus de 2 400 cigarettes de contrebande saisies à Lanoraie

Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.