Proches aidants : 4 raisons de recourir aux services des organismes

  • Publié le 3 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Vous prenez régulièrement soin d’un proche (conjointe, frère, fille, père, etc.) en l’aidant à effectuer ses tâches quotidiennes, en lui donnant ses médicaments ou en faisant ses courses, par exemple? Jouer le rôle de proche aidant n’est pas toujours un choix, et cette responsabilité peut parfois compromettre votre qualité de vie. Voici donc quatre raisons d’avoir recours aux organismes offrant des services aux proches aidants.

1. Pour obtenir de l’information pertinente : formalités administratives, crédits d’impôt, démarches auprès du réseau de la santé… certains formulaires ou processus sont si compliqués que cela vous donne des maux de tête? Pour que vous puissiez mieux comprendre ces sujets, les organismes de soutien aux proches aidants donnent des formations, répondent à vos questions (ex. : par téléphone) ou mettent des documents clairs et à jour à votre disposition.

2. Pour bénéficier d’un soutien concret : au quotidien, il peut être ardu de concilier votre vie professionnelle et familiale avec votre rôle de proche aidant. En contactant un organisme de votre région, vous pourriez obtenir de l’aide concrète à domicile (hygiène, repas, entretien ménager, etc.) ou un service de transport adapté pour les rendez-vous médicaux, par exemple.

3. Pour discuter avec des gens qui vous comprennent : les personnes proches aidantes se sentent souvent seules et incomprises. Ainsi, l’isolement et la fatigue peuvent avoir des effets néfastes sur leur santé mentale et physique. Conscients de votre réalité, les organismes sont là pour vous offrir du soutien lors de rencontres de groupe ou individuelles.

4. Pour pouvoir prendre soin de vous : votre proche handicapé ou en perte d’autonomie a constamment besoin de votre soutien et vous ne pouvez pratiquement jamais vous absenter pour voir des amis, consulter un professionnel de la santé ou simplement vous reposer? Grâce aux services de répit fournis par un organisme, une personne de confiance pourra s’occuper de votre proche pendant quelques heures, voire plus, afin que vous puissiez reprendre votre souffle.

Dès aujourd’hui, recherchez les organismes de soutien aux proches aidants desservant votre territoire et contactez-les!

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Style de vie

Dévoilement : tous les détails sur le Mazda CX-5 2026

Mazda a profité du Salon de l’auto de Tokyo pour présenter en première mondiale le nouveau Mazda CX-5, le modèle le plus vendu de la gamme au Canada.
Photo gracieuseté
Style de vie

La Hyundai Sonata hybride refait surface en 2026 au Canada

Hyundai réintroduira une Sonata hybride en tant que modèle 2026. Il s’agit d’un modèle qui avait initialement été annulé en 2024.
Photo gracieuseté
Style de vie

Kia dévoile les premières images d’une possible EV4 GT

Kia travaillerait actuellement sur une déclinaison GT plus sportive de son EV4 régulière. Aucun détail n’est donné, à l’exception de quelques premières images.