Nos bords de route, « J’me ramasse » : une exposition de photos itinérantes

  • Publié le 4 oct. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Sarah Yergeau

Les citoyens sont invités à assister à une exposition de photos illustrant le portrait des bords de route parfois négligés et où sont accumulés des déchets, tel est le témoignage du cycliste Luc Ferland. Du 25 septembre au 20 octobre prochain, la population pourra observer la réalité du territoire à travers les yeux de M. Ferlan, qui espère, avec cette démarche, amener une prise de conscience et des changements d’habitudes.  

La présentation prendra place à la bibliothèque municipale de Saint-Gabriel-de-Brandon, « Au fil des pages ». Le vernissage, quant à lui, aura lieu le vendredi le 13 octobre 19 h.  

L’exposition voyagera par la suite dans différents autres organismes qui ont manifesté leur intérêt, entre autres, la Chambre de commerce Brandon. 

Cette initiative découle de Luc Ferland, qui a constaté que les routes de la MRC de D’Autray étaient dans un état déplorable, alors qu’il s’adonnait à des randonnées à vélo. 

Pendant un an, il a sillonné les routes de la MRC en y ramassant des canettes et en photographiant tout ce qu’il pouvait trouver dans les fossés ainsi que sur le long des routes.   

Le printemps dernier, ainsi que l’an passé, des photos ont également été prises par Luc Ferland lors des corvées collectives de nettoyage de bords de route de la Ville de Saint-Gabriel-de-Brandon. 

Parallèlement à cette documentation, M. Ferland souhaite sensibiliser et encourager les Québécois à respecter leur environnement.  

Pour démontrer son intérêt à participer à l’évènement, il est possible de contacter l’organisme les Amis de l’environnement de Brandon directement sur leur site Web officiel. (SY)

ImageCrédit : photo gracieuseté
Les bords de route après la corvée de nettoyage de l’organisme de Saint-Gabriel-de-Brandon.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Archives)
Communauté

Un montant de 570 000 $ remis à la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre

Une subvention de 570 000 $ a été octroyée à la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre pour le projet « Régions de biosphère et réalités municipales ».
Le Pavillon de soins palliatifs et de fin de vie a été inauguré le 28 août dernier en présence de plusieurs dignitaires et partenaires. (Photo gracieuseté - Cédrick Jacob)
Communauté

Un pavillon de soins unique bâti par le privé et géré par le public

Jean-Marie Gagnon et Jacques Larocque. Photo Médialo- Mélissa Blouin
Actualités
Communauté

Une session d’automne qui s’annonce riche en découvertes 

L’UTA Joliette de Lanaudière dévoile sa programmation d’automne.