Une journée pour célébrer les femmes et dénoncer les inégalités

  • Publié le 4 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Journée internationale des droits des femmes, organisée le 8 mars, se veut un moment privilégié de solidarité pour la cause féministe. Cette année, elle se déroulera sous le thème Résistances féministes, un slogan en réponse aux nombreuses attaques à l’endroit des femmes.

« Encore aujourd’hui, de nombreux combats doivent être menés, tant dans la négociation que dans la rue, pour la pleine reconnaissance sociale, professionnelle et politique des femmes, souligne Nathalie Chaput, vice-présidente à la condition féminine au Conseil central de Lanaudière – CSN. Au Québec comme ailleurs, les femmes doivent encore se battre contre les violences subies. »

M. Chaput remarque que certains droits qui semblaient acquis se trouvent menacés, comme celui de l’avortement. Elle rapporte que les femmes demeurent les plus touchées par la pauvreté et représentent la majorité des personnes travaillant au salaire minimum. « Pour contrer ces inégalités, le gouvernement doit s’appuyer sur l’analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle avant de mettre de l’avant toute nouvelle politique publique », poursuit la vice-présidente.

Partout dans la région de Lanaudière, des militantes de la CSN organiseront et participeront aux activités de la Journée internationale des droits des femmes. L’institution invite donc la population à prendre part aux activités prévues, tels un 5 à 7 et une conférence de Nathalie Simard qui a pour titre « Osez reprendre votre pouvoir ».

Articles les plus consultés

Les nouveaux locaux de l'organisme Aux Trouvailles de Mandeville. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un nouveau décor pour l’organisme Aux Trouvailles de Mandeville

L’organisme Aux Trouvailles de Mandeville a récemment inauguré ses nouveaux locaux qui lui permettront d'offrir plus de services et d'accueillir un plus grand nombre de personnes.
Le calendrier des collectes 2026 permet de mettre en valeur le patrimoine bâti tout en s’adonnant à une activité créative. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un calendrier à colorier qui met en valeur le patrimoine de D’Autray

Le calendrier des collectes 2026 permet de mettre en valeur le patrimoine bâti de D'Autray tout en s’adonnant à une activité créative.
L’inauguration de la clinique. (Photo gracieuseté) 
Communauté

Des bénévoles lanaudois entament une nouvelle mission humanitaire 

Un nouveau groupe de bénévoles, dont plusieurs Lanaudois, prendront la route du Cameroun en début d'année 2026 afin de poursuivre le projet de clinique médicale dans le village de Kekem.