Hydro-Québec inspectera certaines de ses lignes de transport en hélicoptère

  • Publié le 12 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Les résidents de Lanaudière pourraient bien voir un hélicoptère dans le ciel au cours de la semaine du 13 février. C’est qu’Hydro-Québec procédera à l’inspection par thermographie de certaines de ses lignes de transport d’électricité dont certaines traversent les municipalités de Mascouche, Terrebonne, Repentigny, Joliette et Lavaltrie.

L’inspection vise à repérer et à remplacer certains composants des lignes de transport qui, avec le temps, sont plus susceptibles de causer des interruptions de service en raison d’une défaillance.

L’opération s’inscrit dans la volonté et les efforts d’Hydro-Québec de renforcer la fiabilité de son réseau de transport d’électricité, qui compte plus de 34 000 km de lignes.

L’hélicoptère qui sillonnera le ciel pourrait donc s’attarder à certains composants des lignes de transport, ce qui pourrait sembler curieux aux yeux des observateurs qui ne sont pas au fait de l’opération.

L’inspection par hélicoptère pourrait se dérouler sur deux ou trois jours, selon les conditions météorologiques. En plus de l’inspection des lignes situées dans les municipalités énumérées précédemment, une inspection de lignes est prévue dans la région voisine des Laurentides durant la même période.

Les résidents peuvent obtenir de l’information supplémentaire en utilisant la ligne Info-projets au 1 800 465-1521, poste 6022.

Articles les plus consultés

Des familles de la rue Vadnais à Saint-Cuthbert ont dû repartir à zéro. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une famille qui a dû tout rebâtir témoigne de sa résilience

Un an après la tempête Debby, Jérémie Lagacé de Saint-Cuthbert témoigne du chemin parcouru pour assurer sa famille d'un avenir.
Kassandra Martel, directrice générale du Conseil régional de l’environnement de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Actualités

La DG du CRE Lanaudière finaliste aux Grands Prix de la relève d’affaires

Le résultat sera connu le 19 septembre prochain lors de la cérémonie de remise des prix.
Pierre Lahaie, maire de Berthierville; Jean-François Frenière, conseiller de Berthierville; Bruno Ayotte; Julien Nantais, responsable du prêt d’équipements pour Loisir et Sport Lanaudière; Jade Desrosiers, agente de projet en entrepreneuriat coopératif jeunesse pour la CQCM et Sophie Lussier, directrice générale de la Caisse Desjardins de D’Autray, entourent les membres de la Jeune COOP. (Photo gracieuseté)
Actualités

L’initiative Bouge + débarque à Berthierville

La Jeune COOP a inauguré la nouvelle centrale de prêts d’équipements sportifs Bouge+ au parc Sainte-Geneviève de Berthierville.