Une tournée éclair pour promouvoir la protection de la gestion de l’offre

  • Publié le 26 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Trois députés du Bloc québécois défenseurs du modèle de gestion de l’offre font leur tournée afin de sensibiliser la population et demander à leurs homologues du Parlement d’Ottawa de préserver le modèle agricole québécois en appuyant le projet de loi C-282, parrainé par le député Luc Thériault.

En effet, le député Yves Perron, porte-parole en matière d’agriculture, d’agroalimentaire et de gestion de l’offre, a accueilli ses collègues, Simon-Pierre Savard-Tremblay, porte-parole en matière de Commerce international, et Luc Thériault, porte-parole en matière de Santé, au Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac.

« Le gouvernement avait donné sa parole de ne pas toucher à la gestion de l’offre, mais il n’a pas tenu promesse. Or, les libéraux et les députés conservateurs du Québec et le NPD ont voté favorablement à notre premier projet de loi (C-216), mort au feuilleton à cause du déclenchement de l’élection de 2021. Ce système est comparable à un tabouret à trois pattes : on gère l’offre sur le marché et les prix au détail, mais si on laisse toujours des produits étrangers entrer, sans demander de réciprocité au niveau des normes et sans les taxer, on crée de la compétition déloyale pour nos producteurs, on coupe un bout de la troisième patte! Ils doivent rester constants, convaincre leurs collègues et réitérer cet appui à notre nouveau projet de loi qui sera voté en février prochain. Il en va de la survie de notre modèle agricole et de notre résilience alimentaire », explique Yves Perron.

« Je crois que les gens commencent à se rendre compte que notre agriculture est à la croisée des chemins. Les citoyens doivent prendre les choses en main et exiger de leur député qu’il protège notre modèle agricole. C’est notre façon de vivre, et notre liberté de concevoir notre politique alimentaire qui est en jeu. C’est le message que nous allons tenter de livrer », affirme M. Thériault.

« Les trois derniers accords commerciaux ont réellement mis en péril notre façon de faire l’agriculture. L’Accord Canada-États-Unis-Mexique est définitivement le pire d’entre tous, et on ne peut qu’espérer que nos producteurs et nos transformateurs tiendront le coup jusqu’à ce qu’on trouve une solution. D’autant plus que d’autres négociations restent à venir », témoigne M. Savard-Tremblay.

Les députés du Bloc québécois dénoncent que de négociation en négociation, le système s’effrite et les protections que les producteurs canadiens et québécois avaient acquises s’érodent au profit d’une entrée accrue des productions étrangères dans nos marchés. « À la suite de plusieurs motions unanimes pour empêcher les sacrifices de portions du système, le Bloc Québécois a malheureusement constaté que les gouvernements en place ne se sentaient pas très liés par l’engagement moral de leur vote. Ainsi, le parti a décidé de protéger le système de gestion de l’offre par force de loi, et de redéposer un projet de loi, afin de les obliger à tenir parole. »

Articles les plus consultés

(Photo tirée de Facebook)
Actualités

Près de 21 % sur cinq ans pour les salariés d’Olymel à Berthierville

Avec cette entente, les syndiqués ont eu des gains pour deux enjeux prioritaires, soit sur le plan salarial et sur les conditions de travail.
Le dévoilement de la programmation « Colore ton été » 2026. (Photo gracieuseté - Julie De Leemans)
Actualités

Lavaltrie dévoile une édition 2026 encore plus vibrante de « Colore ton été »

La Ville de Lavaltrie et la Chasse-galerie ont lancé la programmation estivale 2026 « Colore ton été ».
Le Congrès RH 2026 des Matinées lanaudoises. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Plus de 150 participants au Congrès 2026 des Matinées lanaudoises

Le Congrès RH 2026 des Matinées lanaudoises a réuni plus de 150 participants, le 13 mai dernier, au Château Joliette.