Revenir à la catégorie

Comment s’équiper pour faire du ski en montagne?

  • Publié le 15 déc. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Vous prévoyez de passer les vacances en montagne pour profiter des différents sports d’hiver ? Zoom sur les équipements indispensables pour affronter la baisse des températures et pour faire du ski en toute quiétude.

Image

Porter suffisamment de couches de vêtements

 

Avec des températures négatives sur les pistes, assurez-vous d’être bien au chaud grâce aux 3 couches de vêtements recommandées. La première couche, dite vêtement technique, est conçue pour évacuer l’humidité causée par la transpiration. Il peut s’agir d’un t-shirt à manches longues pour le haut et d’un legging pour le bas. 

 

En matière de tissu, privilégiez les fibres synthétiques comme le polyester ou l’élasthanne, sinon, misez directement sur de la laine. La seconde couche dite vêtement intermédiaire, qui peut être un pull ou une doudoune légère, vous protège du froid. Assurez-vous de choisir une matière respirante qui sera également en mesure d’évacuer la transpiration. Si vous avez besoin d’une troisième couche, qui vous isole du froid, porter un manteau de ski pour femme cela vous permettra de rester à l’abri de l’humidité.  

 

Pour l’après-ski, c’est-à-dire lorsque vous êtes en dehors des pistes, vous pouvez vous habiller plus léger, avec la première et la troisième couche de vêtement.

 

Miser sur les bons accessoires

 

En plus des vêtements, protégez vos extrémités ainsi que votre visage et vos yeux du froid, du vent et de la neige. Le casque et le masque de ski sont des indispensables à ajouter dans vos affaires de ski. Il existe différents types de verre, adaptés au niveau de luminosité, sachant que vos yeux ont besoin d’être à l’abri des rayons UV. 

 

Par ailleurs, recouvrez vos mains avec des gants ou des moufles hydrofuges. À défaut d’une technologie hydrofuge, il est préférable de porter un sous-gant fin en dessous. Du côté des chaussures, misez sur un modèle étanche et suffisamment isolant pour éviter les engelures. La semelle doit également être crantée et antidérapante afin de s’adapter aux pistes enneigées. 

 

S’équiper de petites pharmacies

 

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, les rayons UV sont néfastes, même en montagne et dans le froid. Il est donc essentiel de vous protéger en vous appliquant une protection solaire qui correspond à votre phototype de peau. Les crèmes solaires SPF 50 à haute protection sont recommandées si vous avez une peau claire qui a tendance à brûler sous le soleil. En complément, ajoutez un baume hydratant pour les lèvres dans vos affaires, sachant que ces derniers seront souvent exposés au froid. 

 

Par ailleurs, vous pourrez avoir besoin de cachets ou de crème pour soulager les courbatures, de médicaments contre le mal d’altitude, de pansements, etc. Un sac à dos pliable vous sera utile pour tout emporter.

 

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.