La Municipalité de Saint-Cuthbert conserve quatre fleurons

  • Publié le 22 oct. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

La Corporation des Fleurons du Québec a récemment procédé au dévoilement de la classification horticole de la Municipalité de Saint-Cuthbert, évaluée au cours du mois d’août dernier. La Municipalité a considérablement augmenté son pointage cette année et a réussi à maintenir son 4e fleuron

Les classificateurs des Fleurons du Québec doivent évaluer 60 % des aménagements paysagers du territoire municipal au moyen de la grille de classification horticole qui comprend plus de 1000 critères. Les points sont répartis dans cinq domaines. 

Ceux-ci sont: l’entité municipale (parcs, espaces verts, hôtel de ville, voies publiques…), le domaine institutionnel (lieux de culte et écoles), le domaine résidentiel, le domaine industriel et commercial et finalement, les initiatives communautaires et le développement durable. 

La Municipalité a fait un bond de 42 points au total, ce qui démontre les efforts combinés de Saint-Cuthbert et de ses citoyens. D’ailleurs, toutes les catégories se sont améliorées depuis la dernière classification.  

Les nombreux efforts consentis par la Municipalité pour embellir durablement le milieu et la qualité de vie de ses citoyens sont à souligner. Notons par ailleurs une amélioration du domaine commercial qui propulse cette catégorie dans le 3e fleuron.  

Afin de poursuivre sa progression dans la grille de classification, la Municipalité est invitée à mettre l’accent sur l’aménagement de son garage municipal et à appuyer ses institutions, notamment son cimetière et son bureau de poste, dans la bonification de leurs aménagements. 

Rappelons que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d'un rapport d'évaluation professionnelle suggérant des pistes d'amélioration. Les classificateurs évaluent tous les lieux à la vue du public.

Image
La place du 250e.

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
Le député Yves Perron. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Fin du mandat de porte-parole en matière d’agriculture pour Yves Perron

Le député bloquiste de Berthier-Maskinongé Yves Perron a terminé son mandat de porte-parole en matière d'agriculture.
Une ligne électrique qui traverse la route 347. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une conférence pour faire la lumière sur les projets énergétiques dans la région

Une conférence pour faire le point au sujet des impacts des projets d'Hydro-Québec dans la région aura lieu le 7 février, à Saint-Gabriel-de-Brandon.