Le CRUL lance un appel de candidature

  • Publié le 2 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Caroline Bédard

Le 24 août dernier, Guillaume Tremblay, président du Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL), a officiellement lancé la démarche d’appel de candidature des milieux de vie pour l’implantation d’un futur campus dans Lanaudière.

Le CRUL est né de la volonté du milieu à se mobiliser pour améliorer le taux de diplomation universitaire anémique du territoire. Découlant de ce fait, les milieux de vie (MRC, villes, municipalités ou tout autre entité) sont invités à présenter pourquoi leur milieu devrait accueillir une desserte universitaire dans le futur. Afin d’assurer l’objectivité et la rigueur de la démarche, le Groupe DDM a été sélectionné par le conseil de gouvernance du CRUL pour mener à terme les travaux et les analyses de cet appel de candidature. Un rapport final est attendu à la fin de l’année 2022.

« Alors que les inscriptions ne cessent d’augmenter au sein des programmes universitaires offerts grâce au CRUL et à nos universités partenaires, il est grand temps que la région de Lanaudière se dote d’une vision claire pour le développement d’une offre universitaire adaptée à la réalité du marché du travail et des besoins des jeunes. Cette approche est le premier jalon qui mettra la table sur les prochaines étapes en vue de voir Lanaudière se doter d’un campus. Je me réjouis alors de voir la concertation des milieux municipal, universitaire et institutionnel pour soutenir cet objectif ambitieux », a mentionné Guillaume Tremblay, président du CRUL.

Les villes et municipalités qui aimeraient poser leurs candidatures auront jusqu’au 4 octobre prochain pour le faire. C’est le groupe conseil Groupe DDM qui a été choisi pour s’occuper de cet appel de candidature. Groupe DDM a conçu le cahier de charge et recevra les appels de candidature. Vers la mi-décembre, Groupe DDM remettra au CRUL son rapport final.

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
Une ligne électrique qui traverse la route 347. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une conférence pour faire la lumière sur les projets énergétiques dans la région

Une conférence pour faire le point au sujet des impacts des projets d'Hydro-Québec dans la région aura lieu le 7 février, à Saint-Gabriel-de-Brandon.
Le député Yves Perron. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Fin du mandat de porte-parole en matière d’agriculture pour Yves Perron

Le député bloquiste de Berthier-Maskinongé Yves Perron a terminé son mandat de porte-parole en matière d'agriculture.