Le CISSS demande à la population d’éviter les salles d’urgence de Lanaudière

  • Publié le 8 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 1 minute
Communiqué L’Action

En raison des taux d’occupation élevés dans les deux salles d’urgence des hôpitaux de Lanaudière (CHDL et HPLG) et de la transmission de COVID-19 en augmentation, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière demande à la population ayant des problèmes de santé non urgents d’opter pour d’autres solutions que de se rendre à ces endroits.

Les personnes dont la situation n’est pas critique sont invitées à évaluer les différentes alternatives possibles. Les options suivantes devraient toujours être considérées pour des besoins non urgents :

  • Consulter son médecin de famille ou un médecin de la même clinique en communiquant avec la clinique médicale;
  • Consulter un médecin dans une clinique sans rendez-vous au cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/votre-cisss/coordonnees-et-horaires/cliniques-medicales/;
  • Téléphoner au 811 Info-Santé pour parler à une infirmière, qui saura vous orienter;
  • Joindre le guichet accès première ligne (GAP), si vous êtes une personne sans médecin de famille inscrite dans un GMF, au numéro 514 390-2163 ou au 1 833 572-2063 (sans frais).
  • Consulter un pharmacien.

Le CISSS de Lanaudière assure que les cas urgents seront pris en charge dans les deux hôpitaux de la région. Une personne dans une situation critique et instable ne doit pas hésiter à se rendre à l’urgence.

Visites restreintes au CHDL et à l’HPLG – jusqu’au 12 juillet 2022

À compter du 8 juillet, à 8 h, les visites seront restreintes dans les deux hôpitaux de la région (CHDL et HPLG), et ce, jusqu’au 12 juillet inclusivement. Les proches aidants seront admis en respectant les mesures sanitaires.

Cette mesure est mise en place pour éviter la propagation de la COVID-19, qui est actuellement en hausse et ainsi protéger les usagers et le personnel soignant.

La Direction tient à remercier la population de sa compréhension et de sa collaboration.  

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
Une ligne électrique qui traverse la route 347. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une conférence pour faire la lumière sur les projets énergétiques dans la région

Une conférence pour faire le point au sujet des impacts des projets d'Hydro-Québec dans la région aura lieu le 7 février, à Saint-Gabriel-de-Brandon.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Opération Impact VHR – Motoneige, plus de 170 constats remis en Mauricie et dans Lanaudière 

La Sûreté du Québec dresse le bilan de l’opération Impact VHR - Motoneige qui s’est déroulée les 31 janvier et 1er février.