Lavaltrie améliore l’accessibilité des services aux citoyens

  • Publié le 1 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Depuis quelques jours, tous les services administratifs aux citoyens de Lavaltrie sont regroupés à une seule adresse, soit à l’Hôtel de ville (1370, Notre-Dame).

Le geste s’effectue dans une perspective d’amélioration continue de ce volet.

Efficacité

Dorénavant, à l’Hôtel de ville, il est possible d’avoir accès au service de l’urbanisme ainsi qu’au service des loisirs, de la culture et des relations à la communauté, de même qu’aux services qui y étaient déjà disponibles sur place.

Le réaménagement de tous les services administratifs sous un même toit permettra aux citoyens un accès à l’information centralisé et simplifié.

Les citoyens ont également accès à divers services en ligne, dont le système de plaintes et de requêtes (nids de poule, luminaires, voie publique, fossés, collectes, etc.), les inscriptions aux activités, le rôle d’évaluation et le compte de taxes, l’inscription à CITAM (alerte de masse par message vocal, courriel ou texto) et à Memento (rappel de collecte par texto), les licences pour chien, le paiement de constats d’infraction, les demandes de permis (arrosage, construction, piscine, spa, poulailler urbain, etc.)… Pour ce faire, il suffit de visiter la section «services en ligne» du portail Internet de la Ville.

Ajoutons que pour toute information ou paiement concernant les Travaux publics, les citoyens sont invités à composer le 450 586-2921 (poste 2256).

Cette restructuration permettra entre autres la mise en place d’espaces partagés pour les employés, misant sur un environnement de travail collaboratif encore plus stimulant et propice aux échanges. Ces changements permettront également à l’organisation de consolider sa vision de travail hybride pour les employés de bureau et leur offrir une certaine flexibilité.

L’administration municipale souhaite ainsi favoriser le bien-être de ses employés et maximiser son attractivité.

En cohérence avec cette centralisation de tous les services à l’Hôtel de ville, la réception du presbytère (loisirs, culture et relations à la communauté) ainsi que celle du garage municipal (travaux publics et urbanisme) ne sont plus accessibles à la population.

Les citoyens sont invités à se rendre à l’Hôtel de ville pour toute demande de services et de renseignements.

Les sites de dépôt demeureront toutefois accessibles au garage municipal (275, Notre-Dame) selon leur horaire respectif, tel que mentionné sur le portail Internet de la Ville.

Lavaltrie juge que ce regroupement des services municipaux sera sans doute synonyme d’efficacité, tant pour les citoyens que pour les employés. «Lavaltrie est fière d’être une ville agile et novatrice, axée sur le bien-être de ses employés et sur la qualité des services offerts aux citoyens!», note-t-on. (PB)

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Opération Impact VHR – Motoneige, plus de 170 constats remis en Mauricie et dans Lanaudière 

La Sûreté du Québec dresse le bilan de l’opération Impact VHR - Motoneige qui s’est déroulée les 31 janvier et 1er février.
Près de 80 personnes ont assisté à cette conférence. (Photo gracieuseté -Marc-André Toupin)
Actualités
Environnement

La conférence « Quelle transition? » rassemble 80 citoyens à Saint-Gabriel-de-Brandon

Près de 80 personnes étaient présentes à la conférence « Quelle transition? » à Saint-Gabriel-de-Brandon.