Toujours des maux de tête pour la Route Verte à Lanoraie

  • Publié le 18 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

La configuration de la route 138 et la petitesse des accotements continuent de susciter des réactions négatives des cyclistes qui circulent à Lanoraie. La portion Est, qui fait le lien avec Sainte-Geneviève-de-Berthier, est particulièrement problématique.

Y circuler à vélo est dangereux. Un projet est dans l’air depuis plusieurs années au ministère des Transports du Québec mais il demeure en cheminement. Il s’agit de travaux onéreux. On parle d’une somme oscillant entre 12 et 16 millions $.

Démarches

«Il faut essayer de sonner des cloches. Pendant des décennies, on a été dans l’opposition», mentionne Patrice Lemieux, un cycliste lanorois qui souhaite qu’on profite de l’influence de la députée de la circonscription, Caroline Proulx, qui est ministre du Tourisme.

Il a d’ailleurs parlé à une personne du bureau de circonscription de la députée-ministre. «On doit l’avoir nous aussi», évoque-t-il en regard de la Route Verte dans le secteur Est de Lanoraie. Il met en lumière la beauté du secteur, une portion où le fleuve est accessible.

M. Lemieux a aussi communiqué avec le maire de Lanoraie, André Villeneuve. Celui-ci lui a signalé que la route 138 doit être refaite en direction de Sainte-Geneviève-de-Berthier, que le ministère des Transports a les plans et que des ententes de gré à gré pour l’utilisation de portions de terrain ont été prises avec certains propriétaires. Il appert que 170 propriétaires sont touchés.

Les sommes requises pour la concrétisation du projet n’ont pas encore été autorisées par le gouvernement.

Lanoraie a par ailleurs mandaté la firme CIMA+, en mars dernier, pour l’élaboration d’un avis technique pouvant servir d’argumentaire pour ses démarches auprès du MTQ afin d’accélérer le dossier de réaménagement de la route 138 avec des liens cyclables et piétonniers protégés de la circulation.

«On veut se donner les moyens de pouvoir s’asseoir avec le MTQ et Mme Proulx», mentionne M. Villeneuve.

Directrice du bureau de comté de la députée-ministre Caroline Proulx, Carole Noël signale que sa patronne et le MTQ sont au courant du dossier, qu’il n’y a pas de développement récent mais que le projet demeure dans les plans du MTQ. «Il importe à Mme Proulx que ce dossier-là soit traité en priorité», a-t-elle fait valoir.

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
Près de 80 personnes ont assisté à cette conférence. (Photo gracieuseté -Marc-André Toupin)
Actualités
Environnement

La conférence « Quelle transition? » rassemble 80 citoyens à Saint-Gabriel-de-Brandon

Près de 80 personnes étaient présentes à la conférence « Quelle transition? » à Saint-Gabriel-de-Brandon.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Opération Impact VHR – Motoneige, plus de 170 constats remis en Mauricie et dans Lanaudière 

La Sûreté du Québec dresse le bilan de l’opération Impact VHR - Motoneige qui s’est déroulée les 31 janvier et 1er février.